20 janv. 2014

Désolant pour les régions rurales

Une situation désolante

Comme je l'ai dit dans un article précédent sur l'île d'Anticosti, je sais que je n'ai pas beaucoup d'amis au MDDEP(sans le F pour faune) et à la SEPAQ. Quand je vais avoir fini cet article, point final, je n'en aurai plus. http://nanookqc.blogspot.com/2013/03/une-baisse-de-82-anticosti.html





Le Québec n'est plus la destination privilégiée des chasseurs du Québec, des États Unis et d'ailleurs. Même les chasseurs québécois les plus réputés vont dans les autres provinces, pour effectuer leurs chasses qu'ils captent sur vidéo, pour nous les présenter par après dans des salles bondées de chasseurs.



Alors que les ventes totales de permis aux non-résidents étaient de 22621 en 2003, elles ne sont plus que de 8644. Ces ventes de permis aux non-résidents ont donc affiché une baisse de plus de 78% depuis 2003.

Le cas du cerf de Virginie

Dans le cas du cerf de Virginie (chevreuil), les non-résidents optent surtout pour l'île d'Anticosti. En 2003, il s'est vendu 2597 permis de chasse. En 2013, il ne s'en est vendu que 458, soit une diminution de 83%.






Est-ce que les recherches effectuées par nos fonctionnaires du ''ministère de la faune'', sont suffisamment avancées pour nous expliquer pourquoi les non-résidents (et les chasseurs québécois réputés) délaissent le Québec, comme destination de choix pour leurs séjours de chasse ?





C'est pourtant ce que ça prendrait (une étude approfondie) pour relancer le tourisme de chasse au Québec. Parce que dans le fonds, ce sont les régions qui écopent le plus économiquement. Mais comme tous ces bons ''fonctionnaires'' et leur ministre sont en ''ville''.... il n'y a pas vraiment d'urgence !!!


Une baisse aussi dramatique dans les ventes de permis de non-résidents, ne devrait-elle pas faire réfléchir notre ministre du MDDEP (sans le F pour faune), de faire des changements dans la gestion de son ministère et de la SEPAQ, pour relancer le tourisme cynergétique et halieutique au Québec ?

Je me demande également, pourquoi les fameux ''chroniqueurs'' de chasse et pêche qu'on voit à la télévision et/ou qui ont une chronique dans un journal, ne demandent-ils pas des comptes au MDDEP ? Les chasseurs auraient peut-être une réponse à leurs questions.


C'était l'opinion du ''bloggeur'' en ce 20 janvier 2014.


André Nanook Simard 


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois