11 mars 2013

Une baisse de 82% à Anticosti

La situation actuelle

Je sais que je n'ai pas beaucoup d'amis au ministère de la faune du Québec. Je n'en aurai plus à la SEPAQ quand j'aurai fini cet article.



Le Québec a perdu depuis les 10 dernières années, un nombre incalculable de ventes de permis aux non-résidents. Le Québec a perdu  plus de 65% des ventes de permis aux non-résidents. 


La pêche et le cas du cerf de Virginie

Dans le cas du cerf de Virginie (chevreuil) de 1830 permis vendus en 2004, il ne se vend sur le continent qu'un peu plus de 1000 permis en 2012. Une baisse marquée de 762 permis de chasse, soit plus de 40%.


C'est le même cas dans les permis de pêche. De 62 986 permis vendus en 2002, il ne s'est vendu qu'un peu plus de 45 714 en 2012, soit une baisse de plus de 17 272, soit un peu plus de 27%.


 Une baisse de 82% à Anticosti

Probablement parce que les non-résidents ne votent pas. Les non-résidents en achetant leurs permis de chasse et de pêche au Québec dépensent ''leur argent durement gagné'' au Québec. Ils favorisent énormément l'économie des régions, là où les besoins sont les plus grands.

Est-ce que les recherches effectuées par nos ''lologues'' du ''ministère de la faune'' sont suffisamment avancées pour annoncer un plan de publicité complet pour inviter les non-résidents à venir chasser au Québec. C'est pourtant ce que ça prendrait pour relancer le tourisme de chasse au Québec. 


Juste comme exemple en 2002 il ne s'est vendu pour l'ile Anticosti que 2616 permis de chasse au chevreuil aux non-résidents. En 2012 ce nombre est descendu à 466 permis. 

Une baisse aussi marquée de 82% dans les ventes de permis à Antiscosti sur 10 ans, ne devrait-elle pas faire réfléchir non ''lologues'' du ''ministère de la faune''(et notre Ministre), de confier la gestion de la chasse aux chevreuils sur l'île d'Anticosti, à une autre ''organisation'' que la SEPAQ ?

C'était l'opinion du ''bloggeur'' en ce 11 mars 2013.

André Nanook Simard 

Je vais répondre au lecteur ''Alex'' qui a démontré un intérêt et écrit un commentaire. Je ne peux répondre au commentaire sous son commentaire parce que Google a fait des changements.

Voici donc ma réponse au commentaire d'Alex:

 Mon cher ami Alex.......

Je veux bien te répondre parce que tu exagères un peu trop sur les excuses. Mettre la cause de la baisse de 82% en 12 ans, sur le 11 septembre 2001 est un petit peu exagéré.

En passant la crise économique n'a commencé qu'en 2008. Quant à la maladie chronique, les cas découverts n'ont pas commencé en 2001. Les cas de MDC découverts sont très récents (quelques années tout au plus). Quant aux nouvelles lois sur les armes à feu, tu fabules !!! C'est après le massacre de Newton en 2012 qu'il en a été question et elle ne sont pas encore en application.

C'est l'incurie des dirigeants de la SEPAQ et des pourvoyeurs qui est responsable. Ils ont pensé qu'ils n'avaient rien à faire et que le paradis des chevreuils d'Anticosti serait toujours là.

La définition du mot ''incurie'' est la suivante:

''Indifférence et manque total de soin ou d'application dans l'exercice d'une fonction ou dans l'exécution d'une tâche. Synonyme: abandon, insouciance, laisser-aller''.

C'est le manque de suivi des statistiques, le manque d'initiative, le manque d'originalité, le manque de gestion, qui sont responsables de cet effondrement majeur (82%) de la clientèle. C'est pas pour rien que je demande le remplacement de la SEPAQ.

J'écrirai dans quelques temps un article contenant mes suggestions. Bien sûr tu vas dire que c'est facile après les faits. Je te ferai remarquer que ces gestionnaires sont grassement payés justement pour être des visionnaires.

En plus ... je signe mon vrai nom. Je ne suis pas anonyme et je n'utilise pas de pseudonyme.

André Nanook Simard





Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois