5 nov. 2017

La cruauté animale: révisitée


Le bon côté de la chasse

Si vous mangez de la viande vous l'avez sûrement acheté du boucher ou du super-marché de votre voisinage dans un bel emballage. 



Avez vous déjà réfléchi que la viande que vous consommez a déjà été un animal vivant. Il a été tué, il n'est pas mort de causes naturelles. Dans la plupart des cas, il n'a eu aucune qualité de vie. Il a été tenu dans un parc trop petit afin qu'il ne brûle pas trop de calories en marchant. 



Il n'a jamais eu la chance de devenir un animal adulte. Si c'est un mâle, il a été castré très tôt sans ménagement. 


Quand son temps est venu de se faire transformer en viande consommable, il a été poussé dans un camion et transporté sans eau ni nourriture vers un abattoir. Quand son tour est venu il a été assommé par une décharge électrique. Puis on l'a pendu par les pattes arrières, on lui a coupé la gorge, on l'a éventré même s'il était encore en vie.
      
La comparaison avec la chasse

Si on compare cette situation avec la chasse, il faut admettre que c'est très différent. Le chevreuil est né dans un petit boisé et a passé plusieurs années de sa vie comme un animal sauvage. Il a mangé à sa faim, joué avec ses semblables et si c'est une femelle, elle a donné naissance à des petits et les a élevé naturellement. 



Un jour d'automne quand le chevreuil a été adulte, qu'il était resplendissant de santé, il a été récolté par un chasseur. Il a été atteint dans la zone vitale, n'a probablement jamais entendu le bruit de la décoche de la flèche. Il a été ensuite éviscéré, enregistré légalement et transporté dans une chambre froide pour le préparer et l'emballer en viande consommable.



Maintenant soyons honnête. Quel moyen préférez vous ? Je n'ai jamais compris comment des gens qui mangent de la viande puissent avouer que la chasse est cruelle. J'ai des gens de ma connaissance qui pensent que la chasse est barbare mais n'ont aucun problème à engloutir un bon steak. Serait-ce parce que le chevreuil est plus mignon qu'une vache ou un porc ?



Serait-ce que les animaux plus mignons ont plus besoin de notre compassion ?

Le côté sombre de la chasse


Non la chasse ne respecte pas toujours des règles élevées d'éthique. Comme dans tout groupe, il y a des pommes pourries. Il y a des chasseurs qui ne respectent pas la Loi, qui récoltent des chevreuils hors saison.



Il y a aussi des chasseurs qui ne récolteront que des chevreuils-trophées. Il ne vont ramasser que la tête pour qu'elle soit montée et ils vont laisser le reste pourrir dans la forêt. 



La plupart des chasseurs que je connais sont des gens respectueux de la nature. Ils chassent avec un permis valide, quand la saison de chasse légale commence. Ils mangent ce qu'ils récoltent. Ils pratiquent suffisamment leurs tirs, pour toucher la zone vitale à chaque fois, afin de s'assurer que l'animal souffrira le moins possible. S'ils tirent et touchent un animal, ils le poursuivent jusqu'à ce qu'ils le récupèrent.


Si vous avez lu cet article au complet, à chaque fois que vous prendrez une tranche de steak au super-marché, vous aurez une pensée de sa provenance.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 5 novembre 2017.

André Nanook Simard
Publier un commentaire

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois