29 avr. 2010

Température chaude et chasse au chevreuil à l'arc


Le temps doux que nous expérimentons depuis le début du printemps nous amène à penser que l'été sera chaud et que l'automne sera aussi doux. De plus la date d'ouverture de la saison de chasse au chevreuil à l'arc au Québec sera sans doute la plus hâtive des 20 dernières années. L'effet qu'une période de temps chaud aurait sur le comportement du chevreuil reste à déterminer.

Une des choses les plus importantes à se rappeler, quand les chasseurs de chevreuils à l'arc seront à l'oeuvre en septembre prochain, sera que bien que la température douce peut amplifier ou retarder les déplacements des chevreuils, la chaleur n'éliminera pas leur besoin de se nourrir. Compte tenu que les chevreuils sont des animaux sauvages et qu'ils doivent se nourrir à chaque jour, la température peut affecter leurs déplacements dans un sens ou dans l'autre pour trouver leur nourriture.



Les chevreuils en général n'aiment pas particulièrement la chaleur, mais ce n'est pas seulement pendant la période de chasse à l'arc. À partir du moment qu'ils muent de leur pelage d'été à celui d'hiver, les chevreuils sont physiquement préparés à affronter l'hiver et ce, même si la température reste généralement chaude en septembre. Les chevreuils s'adaptent bien à ces écarts de température en ce sens qu'ils vont se déplacer au minimum. Une des particularités importantes à considérer à ce moment, c'est que l'endroit oû le chevreuil va se coucher sera sans doute très près de sa source de nourriture. 


Ce peut être notre situation cette année,  puisque le champs adjacent au boisé de chasse sera complètement couvert de maîs. Les chevreuils choisiront un endroit pour se coucher entre 25 et 75 mètres du champs de maîs à l'intérieur du boisé. La distance dépendant du couvert végétal abondant ou non sur place. Cette d'information ne m'est pas apparu immédiatement il y a 2 ans, alors que le même champs était recouvert de maîs. Ce n'est qu'après avoir aperçu un nombre élevé de chevreuils s'enfuir alors que je m'approchais de mon stand pour y monter.

Prendre avantage de cette tendance

Les chasseurs peuvent prendre avantage de cette tendance qu'ont les chevreuils de choisir leurs couches près de leur source de nourriture quand la température est chaude. Attention à ne pas faire la même erreur que j'ai faite en chassant le sentier le plus visible. Assurez vous que le chevreuil non seulement a une couche près du champs de maîs, mais que l'endroit oû il couche est assez loin de l'endroit oû vous allez installer votre stand, de façon à ce qu'il ne vous voit pas monter dans votre stand.

La plupart du temps les chasses du soir sont les plus productives pendant que la température dépasse les moyennes normales pour ce temps de l'année. Il y a 2 ans les chasses du matin amenaient trop de problèmes, parce que les chevreuils étaient encore dans les champs de maîs ou trop près de la lisière du boisé lorsque j'essayais de monter dans mon stand.


J'ai aussi trouvé qu'installer mon stand près des sources d'eau n'améliorait en rien les résultats de ma chasse quand la température est très chaude. Il me semblait pourtant logique de placer un stand près de la source d'eau dans de telles conditions. Je n'ai pas d'explications scientifiques pour expliquer ces piètres résultats. Les chevreuils semblent trouver suffisamment d'humidité dans la nourriture qu'ils absorbent, au moins autant me semble-t-il qu'ils en absorbent lorsque la température est plus fraiche.

Non seulement les chevreuils ne se déplacent-ils que sur de courtes distances à cause de la chaleur excessive, mais en plus à cette époque de l'année la nourriture est aussi très abondante. D'ailleurs il faut constater qu'après les 3 premiers jours du début de la saison de chasse à l'arc, les observations de chevreuils diminuent graduellement durant la première semaine alors que la récolte de bêtes devient quasi inexistante.

La seule façon instinctive de répondre à cet aspect de la chasse est de devenir un chasseur mobile. Recherchez les sentiers les plus utilisés que vous pouvez trouver et installez-y votre stand. Si vous ne voyez pas de chevreuils la première journée de chasse, changez de place immédiatement. Soyez mobiles et ne posez surtout pas de stand dans les endroits oû vous avez eu du succès dans les années antérieures. En étant mobile et en gardant le chevreuil sur le qui vive, vous augmentez grandement vos chances de récolter un chevreuil.

 Une obligation: éliminer la senteur humaine

Bien sûr le contrôle de la senteur humaine est une affaire difficile quand il fait chaud. La plupart des chasseurs à l'arc utilisent ce qu'il y a de mieux sur le marché et lavent leur linge dans des détergents sans odeurs, entreposent leur linge dans des contenants étanches et se vaporisent avec des éliminateurs d'odeurs quand ils vont chasser.

Mais souvent ce n'est pas assez. À partir du moment oû vous commencez à marcher pour vous rendre à votre stand jusqu'au moment de votre arrivée, vous allez probablement être en sueurs. Ce que vous devez faire c'est de vous vaporiser à profusion aussitôt arrivé. En plus il serait bon de mettre quelques gouttes d'essence de l'arbre dans lequel vous avez installé votre stand. Prenez un soin spécial à vaporiser le dessous de vos bras ainsi que votre cou et votre tête. Je crois sincèrement que l'attention supplémentaire que vous porterez à éliminer ou du moins à camoufler ou à contrôler votre senteur humaine dans ces températures chaudes n'est qu'une mesure additionnelle que les chasseurs à succès utilisent adéquatement.

Un autre truc pour garder le contrôle de votre senteur humaine, c'est d'apporter avec vous dans un havresac du linge de rechange fraîchement lavé et sans odeur. Lorsque vous arriverez à votre stand, vous n'aurez alors qu'à vous changer.

Bien sûr vous pouvez acheter et porter la dernière trouvaille en matière de contrôle des senteurs. Le nouveau vêtement de chasse avec une couche de charbon de bois est sans contredit une des façons modernes de contrôler votre senteur humaine. Mais vous devrez prendre tout de même la précaution de ne pas porter de sous-vêtements en coton. Le coton est le meilleur ami de l'humidité, en ce sens qu'il retient l'humidité et les senteurs humaines plus longtemps que tout autre matériel.
  
Garder espoir malgré tout

Une des choses la plus difficile à faire pendant cette partie de la saison de chasse à l'arc, quand la température est vraiment trop chaude, c'est de garder espoir. Quand vous êtes plein de sueurs et que vous avez l'impression de répandre toutes sortes de senteurs dans l'atmosphère parce que les moustiques tournent continuellement autour de vous, et que vous n'avez même pas vu un seul chevreuil depuis plusieurs jours, vous commencez à penser que vous seriez pas mal plus confortable à la maison à côté de la piscine en train de boire un Pina Collada. 

Des modifications importantes 


Pendant le mois que dure la saison de chasse à l'arc, les chevreuils vont subir plusieurs modifications psysiologiques en préparation du rut d'abord et puis de l'hiver qui s'en vient. Il vont devoir effectuer plusieurs changements dans le choix de leur nourriture alors que certaines sources comme le soja disparaissent et que d'autres deviennent disponible comme le maîs. Si nous voulons anticiper sinon discerner ces changements dans les habitudes des chevreuils, nous devons être sur place. Et il n'y a pas de meilleur place que dans un stand de chasse.


J'ai quelques réserves cependant quant au choix d'utiliser certains stands comme points d'observation pour les chevreuils. Nous avons tous ces places spéciales oû nous pensons trouver ce gros buck à un moment donné. Compte tenu de la chaleur ambiante, peu importe les soins que vous prendrez pour éliminer ou contrôler votre senteur humaine, vous laisserez inévitablement de légères odeurs derrière vous si vous chassez votre stand préféré. Résistez à la tentation et attendez que la température diminue avant d'utiliser le stand qui offre le meilleur potentiel pour un gros buck. 

Une rotation plus fréquente


De plus je suggère fortement d'effectuer une rotation plus fréquente de vos stands quand la température est trop chaude. Ce peut être difficile à faire parce que vous n'avez que peu d'espace dans votre boisé oû que vous n'avez pas eu le temps d'installer plusieurs stands à différents endroits.

En plus comme je l'ai dit précédemment , soyez mobiles. Les stands modernes se dé-installent et se ré-installent très rapidement. Changez vos stands de place quand il pleut et ne procédez pas à des coupes majeures dans la végétation pour vos lignes de tir qui pourraient alerter les chevreuils.

Soyez prêts


Et finalement si un chevreuil se présente devant vous, assurez vous que vous avez un tir parfait. La plupart des chasseurs savent ce dont je parle, mais il est toujours bon de rappeler que pendant que la température est trop chaude, votre chevreuil mortellement atteint se détériorera rapidement si vous ne le retrouvez pas rapidement. 

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que chasser le chevreuil à l'arc quand la température avoisine les 30 degrés celcius est une tâche ardue et vos chances de récolter ce gros buck tant désiré sont particulièrement basses. Mais vous pouvez prendre certaines mesures qui vont vous permettre d'augmenter vos possibilités durant cette partie de la saison ou qui vont être payantes un peu plus tard en saison. À vous de choisir.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois