29 avr. 2010

Âge de votre chevreuil




Prêt à déterminer l'âge de votre chevreuil ?

En général le gros bon sens et votre expérience de chasseur vont vous orienter vers l'usure des dents pour déterminer l'âge de votre chevreuil récolté à l'arc. On peut sans doute affirmer que plus l'usure est prononcée, plus le chevreuil sera vieux. Mais cette méthode ne vous donnera pas l'âge de l'animal. Ce que le chevreuil mange habituellement rend cette méthode peu fiable.

La seule vrai façon de déterminer l'âge d'un chevreuil, à part le voir naître et lui apposer un ''tag'' après l'oreille, c'est de lui arracher une dent et de compter les diverses périodes de croissance, comme on le fait pour les arbres. Cette méthode s'appelle cementum annuli, et on le fait avec une écaille pour le saumon aussi d'ailleurs.

Il existe aux États Unis et au Canada des laboratoires qui vont faire exactement ce que je viens de décrire. Tout ce que vous avez à faire c'est d'arracher une des dents du chevreuil et de la poster à un de ces laboratoires.
photo.
Mais comme tous les chasseurs du Québec, je ne peux que faire des approximations basées sur le gros bon sens et sur mon expérience de plein air. Parce que je chasse depuis 20 ans le chevreuil à l'arc dans le même territoire, mon appréciation de l'âge du chevreuil que je viens de récolter, est probablement aussi juste que celui des laboratoires de recherche. 

Qu'en pensez vous ?  Laissez moi vos commentaires sur ce sujet. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois