Dans cette bataille pour ''survivre l'hiver'', les chevreuils sont particulièrement bien équipés pour passer cette saison, si seulement ils trouvent suffisamment de nourriture.
Le mois de Mars est peut-être le mois qui décide, si un chevreuil va vivre une année additionnelle. Les bordées de neige des derniers jours ont sans doute stressé les chevreuils au plus haut point.
Nourriture = énergie
Pendant l'hiver les chevreuils essaient de bouger le moins possible. Comme ils sont dépendant de la quantité de nourriture qu'ils trouvent, les chevreuils ne voyagent qu'entre l'endroit où ils se nourrissent et l'endroit où ils se couchent.
Dans le fonds ils essaient de ne pas dépenser plus d'énergie qu'ils ne peuvent acquérir par la nourriture qu'ils trouvent.
Conifère et bourgeons
Cèdre, pruche, frêne, bouleau, tremble et arbustes divers constituent leur diète pendant l'hiver. Comparé à la grande variété de nourriture disponible pendant l'été, ces espèces n'ont qu'une faible qualité de nutrition pour les chevreuils.
C'est la raison pour laquelle les chevreuils de nos régions nordiques perdent près de 30% de leur masse musculaire pendant l'hiver. Mais quelques fois, certains ne se rendent pas au printemps.
La plupart des chevreuils favorisent un couvert végétal de cèdres ou de pruches, qui leur procure un abri du vent glacial ainsi qu'une source de nourriture même si elle est de piètre qualité.
Cette capacité de choisir un bon environnement pour passer l'hiver permet aux chevreuils de survivre les hivers difficiles des régions nordiques.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire