Chasser avec un drone devrait être totalement interdit parce que c'est ''tricher''. Même les drones devraient être interdits pour l'observation (scouting). Un drone comme ci-dessous donne finalement un immense avantage technologique au chasseur.
Dans la tête du chasseur que je suis, le drone abolit les règles classiques de chasse. Le drone propose la surveillance du territoire de chasse à partir de l'air. Il est relativement facile d'installer une caméra Go-Pro sous le drone pour avoir une vidéo de l'endroit qu'on veut surveiller.
Les drones sont tout simplement terrifiants. Depuis le sol il est impossible de déterminer l'animal, qu'il est en train de traquer pendant que le drone décrit des cercles au-dessus de l'animal. Le bourdonnement lointain du moteur rappelle constamment la mort imminente d'un chevreuil et/ou d'un orignal.
Les drones vs les caméras de surveillance
En général les drones ne sont pas encore utilisés par les chasseurs. Mais les technologies évoluent à la vitesse de la lumière. Il est donc possible qu'un drone à un prix abordable fasse son apparition sous peu.
En autant que le drone n'est pas plus couteux qu'une caméra de surveillance, il serait sans doute acheté par les chasseurs à la recherche de gros panaches.
Je veux alerter le MDDEFP (si le ministère de la faune s'appelle encore ainsi après les élections) sur le danger qu'amène les drones pour la chasse.
C'est l'opinion du bloggeur en ce 27 mars 2014.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire