16 mars 2014

Pour être prêt en temps

Même si nous ne le voulons pas, il y a tellement de choses à faire quand un chasseur à l'arc se prépare pour la chasse au dindon et/ou pour le chevreuil.


Si vous avez tendance à oublier des choses indispensables quand vous partez pour la chasse, mettez cette liste en réserve pour que vous puissiez la consulter plus tard.

1- Trouvez un nouveau territoire de chasse  
 Si vous n'êtes plus satisfait de votre territoire de chasse, si des changements importants à l'habitat du chevreuil sont survenus depuis la dernière période de chasse, essayez de trouver un nouveau territoire de chasse dans les alentours.




Demandez la permission à tous les agriculteurs de votre région et faites valoir que vous ne laisserez  aucun détritus derrière vous. Dites au fermier que votre groupe de chasseurs essaiera de contrôler le nombre de chevreuils, de dindons, de marmottes, de ratons laveurs et d'outardes qui font des dommages irréparables à ses cultures à chaque année. 


Dites à l'agriculteur qu'avec les différentes activités de chasse que le groupe de chasseurs fera, qu'il contrôlera ainsi les divers intrus qui circulent librement sur sa propriété et qui chassent à son insu sans sa permission.   
2- L'équipement de chasse à l'arc
Essayez de trouver ce que vous avez fait de tous ces équipements de chasse lors de la dernière journée de chasse. Si vous n'avez pas rangé minutieusement ces articles dans un coffre séparé quand c'était le temps, voici le temps de le faire.


Trouvez vos habits de chasse et lavez les avec le savon spécial, puis mettez les dans des sacs à l'épreuve des senteurs.
3- Remplacez les équipements endommagés
Si vous avez tiré un chevreuil avec une pointe de chasse, remplacez-la immédiatement. De plus si vous avez manqué un chevreuil et tiré sur le sol, remplacez cette pointe aussi.


Si les pointes de chasse ont des marques de rouille et/ou ont séjournées dans l'humidité, remplacez les également. Remplacez aussi les neutralisateurs de senteurs à moitié utilisés.
4- Installez vos postes d'affut
Profitez-en pour installer vos nouveaux postes d'affut dans votre nouvel environnement et nettoyez les lignes de tir. Votre senteur aura le temps de disparaître avant la période de chasse. Essayez de
trouver un chemin forestier qui mène à vos divers postes d'affut en ne traversant pas les sentiers utilisés par les chevreuils.



Profitez-en pour installer vos caméras de surveillance dans des endroits stratégiques. Vous saurez ainsi le nombre de chevreuils qu'il y a sur votre nouveau territoire et/ou si vos postes d'affut ont été  placés au bon endroit. 
5- Pratiquez plus souvent
Essayez de pratiquer plus souvent avec votre arc. Pratiquez à des distances supérieures à ce que vous pratiquez régulièrement. Les 40-50 et même 60 mètres ne devraient absolument pas vous effrayer. Avec une pratique régulière à ces distances, les distances de 20 et 30 mètres vous sembleront comme un ''jeu d'enfant''.



À chaque pratique, essayez ''à froid'' à 20 mètres. Quand vous serez à la chasse vous serez ''à froid'' la plupart du temps quand vous utiliserez votre arc. C'est réellement la première flèche qui compte. Vous n'aurez que rarement la chance de tirer une deuxième flèche.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 16 mars 2014.

André Nanook Simard  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois