18 avr. 2014

La cause des surpopulations

Surpopulation de chevreuils

Tout d'abord, je suis un chasseur de chevreuil à l'arc. C'est sans doute une bonne raison pour laquelle j'ai déménagé à St-Charles sur Richelieu. Calme, boisé et plein d'animaux. C'est comme nos ancêtres qui sont arrivés au Québec. Ils ont constamment élargi leurs territoires agricoles et continuent le faire.

                        

En faisant plus de place à l'urbanisation et à l'agriculture, ils ont conduit les chevreuils et les autres animaux sauvages dans des territoires de plus en plus petits. En plus ils ont éliminé les prédateurs naturels du chevreuil. Cela conduit les chevreuils à errer dans les villes et les villages, sur les autoroutes et sur les routes de campagne, où les humains les tuent en grand nombre avec leurs automobiles et leurs camions.
Le vrai problème
Le vrai problème c'est que sans prédateur, les chevreuils se multiplient. Quand ils se multiplient, ils mangent plus. Comme nous avons coupé leurs arbres (urbanisation et agriculture), les chevreuils  n'ont pas assez de nourriture pour soutenir leur nombre grandissant sans cesse.
 


Les faons (Bambi) aux yeux si mignons meurent de famine, une mort lente et douloureuse. Après la famine, les hivers sévères et la maladie entrent en scène. Les chevreuils meurent massivement à bout de souffle, incapables de se tenir debout. Je l'ai vu de première main, dans certaines cabanes à sucre du Québec que j'ai visité et à l'île Anticosti.


Si nous enlevions la chasse et si nous réintroduisions les animaux prédateurs (coyote, loups, ours, lynx) en grand nombre. Si nous laissions faire la nature toute seule comme le prônent les défenseurs des animaux. Ces défenseurs vont se sentir très glorieux, quand ces prédateurs vont chasser leurs animaux domestiques et leurs enfants. Ce n'est pas être alarmiste......c'est un fait !!!
Légiférer les chasseurs de mâles
Passer des Lois pour empêcher les résidents de nourrir les chevreuils est important, mais ce n'est pas la raison de leur surpopulation. Le vrai problème c'est que les chasseurs ne ciblent uniquement que les mâles, alors que les femelles en ''mode panique de reproduction'' essaient d'avoir des faons autant que possible. La triste nouvelle c'est que le mâle de 5 à 7 ans qui a un panache imposant est tué, pas pour la viande mais pour le mur du salon.



Les associations pour la défense des animaux, insistent pour interdire la chasse sportive, afin que les populations de chevreuils puissent s'autoréguler  naturellement. Nous avons créé un habitat très favorable aux chevreuils et nous avons éliminé leurs prédateurs naturels.


Par conséquent, c'est la responsabilité de notre société à assumer le rôle de prédateur naturel pour s'assurer que les populations soient en bonne santé. Les associations de protection animale doivent apprendre les principes fondamentaux de l'écologie de la faune, si l'on veut vraiment comprendre comment gérer les populations de chevreuils dans l'intérêt de tous.


C'était l'opinion du bloggeur en ce 18 avril 2014.


André Nanook Simard







Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois