4 mai 2014

La peur de l'humain


À chaque fois que vous allez dans votre territoire de chasse, les chevreuils modifient leurs comportements. Il importe peu que vous ne faisiez aucun bruit. Il importe peu que vous ne laissiez aucune senteur, les chevreuils savent que vous êtes là.


Si vous chassez comme moi dans une région péri-urbaine, vous pensez que les chevreuils sont habitués à la présence humaine. Ils se promènent la nuit autour des maisons et traversent aussi les autoroutes.

La peur du chevreuil 

Pour comprendre comment le chevreuil peut réagir à un seul contact avec l'humain, il faut remonter à sa naissance.  Dans le fonds les chevreuils nouveaux-nés apprennent de leur mère à avoir peur de l'humain. Elle leur montre qu'il faut mieux s'en tenir loin.

  
C'est surtout la senteur de l'humain que le nouveau-né apprend à discerner. Dans les premières années de sa vie, le chevreuil associe la senteur de l'homme avec sa silhouette.
Comme le chevreuil a appris très jeune que cette odeur représente un danger, il va faire tout en son pouvoir pour éviter cette rencontre.

                         


Les chevreuils, quand ils rencontrent des humains comme des photographes et des golfeurs pendant l'été, vont s'enfuir et souvent vont retourner voir ce qui les a fait fuir. Les chevreuils sont curieux de nature. 


C'était l'opinion du bloggeur en ce 4 mai 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois