Le cycle oestral chez les chevreuils se divise en quatre (4) parties, dont trois (3) pendant la période reliée à la ''chaleur'': la pré-chaleur (pro-oestrus), la chaleur (oestrus) et l’après-chaleur (metoestrus). La quatrième partie est celle qui se situe entre les chaleurs et qui s'appelle: dioestrus.
La chaleur est le comportement particulier d'une femelle correspondant à la période appelée oestrus, pendant laquelle cette femelle accepte l'accouplement avec un mâle et peut être fécondée.
Le comportement des femelles dans la pré-chaleur ou pro-oestrus est typique, à ce moment les femelles ont tendance à se regrouper ensemble. Elles ont aussi tendance à de déplacer un peu plus, parce que la nourriture semble n'avoir aucun attrait pour elles.
Durant la période de chasse à l'arc
Au fur et à mesure que la chaleur progresse, la femelle sent la vulve des autres femelles et se laisse sentir. La vulve est enflée et laisse échapper un peu de mucus. Les femelles se suivent, se tiennent côte à côte, appuient leur tête sur le dos ou sur la partie arrière des autres femelles. Elles peuvent même se sentir et se lècher.
Vous noterez à la fin de la période de chasse à l'arc, que les femelles en pré-chaleur sont en général plus alertes et plus nerveuses. Les femelles en pré-chaleur commencent à sécréter des oestrogènes responsables de l'apparition des signes de chaleur.
Comme la période de pré-chaleur est environ 10 jours avant la période de chaleur (rut) proprement dite. Si vous chassez à l'arc pendant la période de chasse à l'arc, du 20 septembre au 20 octobre de chaque année,vous ne verrez aucun signe de chaleur.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 22 juin 2014.
André Nanook Simard
google2d8b8dfb37417776.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire