21 févr. 2015

Ce que tout chasseur devrait savoir

Le contrôle des odeurs

Le chevreuil est doté d'un sens olfactif exceptionnel. On dit dans les revues scientifiques que le nez d'un chevreuil est 1000 fois plus puissant que celui de l'humain. 



Le sens olfactif du chevreuil est le seul sens à être en liaison directe avec le cerveau. Les réponses obtenues ne passent pas par le système digestif et/ou la moelle épinière. Il n'y a pas de place au raisonnement.

Tous les chasseurs savent que le chevreuil peut sentir l'odeur humaine à plus de 200 mètres de distance. À l'aide d'un vent soufflant en sa faveur, il peut sentir l'odeur dans l'air ambiant plusieurs jours de suite. 

Battre le nez d'un chevreuil

Vous devez jouer le vent en votre faveur. Les molécules de votre senteur seront alors dispersées par le vent, hors de la portée du nez du chevreuil. 

Un chasseur devrait avoir plusieurs postes d'affût (treestand) qui prennent en compte la direction du vent. Soyez assez disciplinés et ne chassez jamais un poste d'affût, quand le vent souffle dans la mauvaise direction.



Il existe déjà plusieurs produits sur le marché, qui tentent d'éliminer les odeurs corporelles du chasseur. Je ne vais pas les passer en revue et/ou en faire une évaluation ici sur ce blog.

Tous les équipements doivent passer à la laveuse, les gants, le masque et la casquette aussi. J'ai aussi quatre (4) ensembles de vêtements sous-jacents, que je porte à tous les deux (2) jours et que je fais laver régulièrement. 

Je porte finalement des bottes de caoutchouc qui ne laissent aucune odeur quand je marche en forêt. Les chasseurs doivent s'adapter sans cesse aux nouvelles conditions.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 21 février 2015.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois