Un changement aux règlements s'impose
Le site internet du MFFP nous apprend que la description des armes à chargement par la bouche, communément appelées ''ACB'' est la suivante:
Armes à poudre noire et à poudre moderne | Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou à culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles.
|
---|
Originalement la description des ACB par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF), (qui s'appelle maintenant le MFFP) s'adressait à des armes à chargement par la bouche (ACB) qui pouvaient tirer un projectile à environ 50 mètres, comme c'est encore le cas pour les fusils.
Mais la technologie progresse tellement rapidement, que la réglementation concoctée par les fonctionnaires du MRNF à l'époque, est actuellement totalement dépassée par la performance des ACB modernes.
Finalement la portée de ces ACB a égalé celle des carabines traditionnelles comme le mentionne le site d'une compagnie américaine: ''The Ultimate Muzzleloader™ by Ultimate Firearms, Inc. has documented kills on big game well in excess of 500 yards''. Réf.: http://www.ultimatefirearms.com/
Du point de vue éthique nous dit-on, tout comme avec l'arc de chasse et l'arbalète, le fusil à poudre noire laisse une chance de plus au gibier parce que cette arme ne tire qu'un coup. Mais avec ce genre de portée, le gibier n'a pas vraiment de chance n'est-ce pas ?
Il serait peut-être temps que le MFFP examine sa réglementation d'un peu plus près. Avec de telles performances, les ACB ont non seulement rejoint les armes à feu conventionnelles (carabines) en ce qui concerne la portée, elles les dépassent.
En ce qui me concerne, je juge qu'avec de telles performances, les armes à chargement par la bouche en ce qui concerne la chasse au chevreuil, devraient être considérées comme des carabines traditionnelles.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 5 juin 2015.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire