La naissance des faons
La femelle dominante, a tendance à ''brider'' en premier, pendant l'automne, avec le mâle dominant. La période du ''rut'' se produit généralement à la fin du mois de novembre.
Le faons sont nés généralement, à la fin du mois de mai, ou si la femelle a été ''bridée'', un mois plus tard à la fin du mois de juin. Ils pèsent en général de 2,7 à 3.6 kilos. Les faons passent leurs premiers jours, accrochés à leur mère, dont leurs vies dépendent. Les femelles de plusieurs générations, ont tendance à se regrouper, en petits groupes.
La femelle donne à boire fréquemment au faon, pendant les premières semaines de sa vie. Après environ 3 semaines, le faon commence, à manger de la végétation. Puis après un peu plus de 10 semaines, la femelle ne permet plus, au faon de téter.
Un faon en détresse crie très fort son désespoir. Souvent la femelle va faire diversion, pour que son faon, puisse se sauver.,
Les premiers jours
Les premiers jours, sont les plus périlleux, pour les faons. Ils ont une ''robe'', qui se marie parfaitement avec la végétation. C'est dans cette situation, que les faons apprennent à marcher, à courir et à réagir aux différents dangers, auxquels ils vont faire face toutes leurs vies. Ils apprennent également, à quoi manger et quand il faut le faire.
Les faons sautent, jouent, et s'amusent tout l'été. Quand les faons perdent leur ''robe'' de camouflage, à la fin du mois d'août, ils adoptent la couleur de leurs parents. Ils sont alors considérés, comme des adultes.
C'était l'opinion du blogueur en ce 28 janvier 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire