Programmes de recrutement
Tous ces programmes et ces activités, qui visent à attirer plus de jeunes à la chasse, sont tous très bien conçus. Mais s'il n'y a pas de chevreuil, sur le territoire de chasse, vous ne les retiendrez pas longtemps.
Avec le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17, qui va ramener la densité de chevreuils, à 5 chevreuils au kilomètre carré, je doute fort que les jeunes chasseurs, vont rester longtemps dans le bois, sur un poste d'affut élevé.
Besoin de chevreuils
Je ne suis pas certain, qu'il va revenir. Nous avons besoin de chevreuils, si nous voulons que ce jeune adulte, devienne un chasseur. Tout cela, ne se résume qu'à une seule chose, ça prend quelque chose à chasser, rien de plus, rien de moins.
Les récents rapports, qui disaient que les chasseurs du Québec, vieillissaient sont, particulièrement vrais. Il est intéressant de noter que les anciens chasseurs à l'arc, migrent actuellement vers l'arbalète. Avec l'hiver dernier sévère, que le Québec connaît présentement, restera-t-il suffisamment de chevreuils à voir, au mois de septembre, lors de l'ouverture de la saison de chasse.
Quand ce jeune adulte, n'aura pas vu de chevreuil à 2 ou 3 occasions, que va-t-il faire ? Quel est le nombre de chevreuils, que ce jeune adulte doit avoir vu, avant qu'il refuse, de revenir à la chasse, et qu'il retourne à son ordinateur ?
Pensez vous vraiment qu'avec la densité (5/k2) prévue, au Plan de gestion, ce jeune chasseur va voir plusieurs chevreuils, pendant sa chasse ? Le ministère de la faune (MFFP), fait tout en son pouvoir, pour attirer de nouveaux jeunes chasseurs à la chasse, mais d'un autre côté, il planifie pour de moins en moins de chevreuils, dans la nature québécoise.
C'est l'opinion du blogueur en ce 29 janvier 2019.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire