La plupart des chasseurs ne comprennent pas la raison, pour laquelle ils voient plus de chevreuils, dans la première et la dernière heure du jour. Les chevreuils passent la majeure partie du jour, à se reposer dans la partie boisée du territoire, puis se lèvent à la tombée du jour et vont se nourrir, dans les champs de culture pendant la nuit.
Quand la température est clémente, les chevreuils passent la nuit, à se nourrir et souvent se couchent, dans les champs de culture dont ils se nourrissent. Après le lever du soleil, les chevreuils laissent les champs, pour retourner dans la partie boisée du territoire, pour s'y coucher.
Que font les chevreuils pendant la nuit ?
Quand les chevreuils laissent la partie boisée, à la tombée du jour, la plupart du temps, ils visitent le champs le plus proche. Que ce soit du soja, de la luzerne ou du mais, les chevreuils remplissent rapidement leur premier estomac, avec ce qui est disponible. Dans notre territoire de chasse, à cause de la rotation des cultures, les chevreuils peuvent traverser, pendant les premières heures de la nuit, plusieurs champs de cultures, pour obtenir diverses sortes de nourriture.
Les chevreuils ne digèrent pas tout de suite la nourriture, qu'ils absorbent, ce sont des ruminants. Ils emmagasinent la nourriture, pour la mastiquer plus tard. Quand le premier estomac est plein, les chevreuils se couchent, ruminent le contenu de ce premier estomac, pour en rendre le contenu digestible.
Les chevreuils peuvent accomplir ce rituel, plusieurs fois par nuit. Manger pendant quelques heures, puis se coucher et ruminer, manger de nouveau pendant encore quelques heures, puis se recoucher et ainsi de suite pendant toute la nuit, avant de retourner dans le boisé, pour s'y coucher pendant toute la journée. La plupart des ruminants ne dorment réellement, que quelques heures et le chevreuil, compte tenu de sa vulnérabilité et de sa nervosité, ne doit dormir que 2 ou 3 heures au maximum par nuit.
Chasser le matin
Conséquemment, le matin, est peut-être la période de la journée la plus difficile à chasser, parce que les chasseurs, en marchant pour rejoindre leurs treestands, dans la noirceur, ne peuvent pas voir les chevreuils, qui se nourrissent près du chemin, qu'ils empruntent. Ils effraient souvent des chevreuils, pendant qu'ils rejoignent leurs treestands. Ces chevreuils laissent des senteurs, indiquant aux autres chevreuils, qu'ils ont été effrayés, que ceux-ci devraient éviter cette partie du territoire, pour le moment.
Les chevreuils vivent dans un monde, ou les senteurs et les odeurs sont un moyen de communication, très important. Les glandes situées entre les sabots des chevreuils, et celles situées au genoux donnent des signaux aux autres chevreuils, qu'il y a un danger dans les environs. Je ne sais pas combien de temps, ces odeurs prennent pour s'évaporer, disparaître complètement, mais les autres chevreuils doivent sûrement éviter cette partie du territoire, aussi longtemps que ces senteurs persistent.
Quand vous planifier de vous rendre, à un treestand particulier le matin, je suggère que vous vous déplaciez, au moins une heure sinon deux avant l'heure légale de l'ouverture de la chasse du matin, afin que les senteurs laissées par les chevreuils, que vous auriez effrayés, soient dissipées.
Quand vous planifier de vous rendre, à un treestand particulier le matin, je suggère que vous vous déplaciez, au moins une heure sinon deux avant l'heure légale de l'ouverture de la chasse du matin, afin que les senteurs laissées par les chevreuils, que vous auriez effrayés, soient dissipées.
La seule raison, pour laquelle je crois que les chasseurs, traversent les champs le matin, pour se rendre à leurs treestands, c'est qu'ils ne réalisent pas, que les chevreuils utilisent ces champs, pour se nourrir pendant la nuit. Les chasseurs, qui savent qu'une telle activité a lieu pendant la nuit, peuvent prendre avantage de cette habitude des chevreuils, pour installer leurs treestands à un endroit plus stratégique, ou encore en contournant les champs de nourriture, pour se rendre à leurs treestands.
C'était l'opinion du blogueur en ce 26 février 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire