26 févr. 2019

L'installation d'un poste d'affut

Comme je l'ai souvent dit, dans mes articles précédents, il faut installer les postes d'affut, dégager les lignes de tir, afin de laisser le temps aux chevreuils, de s'habituer aux changements que vous avez effectués.



Cependant, je vous suggère fortement d'acheter les poste d'affut en métal, ou en aluminium. Le temps des miradors faits en bois, est révolu, surtout que les nouveaux stands en métal, ont un prix plus que raisonnable.Non seulement faut-il abimer les arbres, en y clouant les pièces formant le mirador, mais souvent le chasseur utilise des pièces de bois de rebut, qui ont déjà un âge avancé. Après seulement quelques années, ces stands deviennent non-sécuritaires, parce que le bois pourrit rapidement, laissé aux intempéries 12 mois par année
Treestand non-sécuritaire

Voici une photo prise, d'un stand fait en bois. Notez particulièrement  les pièces de bois clouées dans les arbres, pour servir de marches. Ce stand n'est vraiment pas sécuritaire.


Voici une photo de mon nouveau stand. Acheté aux États Unis au prix de $63.59 US, dans une vente de liquidation.

 
Comparé au tree-stand en bois précédent, celui-ci se caractérise par sa sécurité. Comme complément, il faut y mettre absolument, une chaine avec un cadenas, pour éviter que certains chasseurs peu scrupuleux s'en emparent.

Ça m'est arrivé il y a quelques années, de me faire voler un stand pendant l'hiver, par des motoneigistes qui passaient par là. Depuis cette date, j'installe une chaine avec cadenas à tous mes stands.

Truc de chasse

Voici un truc de chasse, que j'ai appris avec les années. Il arrive souvent au Québec, que le mois de septembre soit particulièrement sec. Il importe que vous repériez sur votre territoire, l'endroit que les chevreuils utilisent pour s'abreuver.

Au printemps et en été, ce détail ne revêt pas grande importance, puisqu'il pleut souvent en juin et juillet. Mais si l'absence de pluie, se fait sentir pendant les mois d'août et de septembre, vous aurez une opportunité de récolter un chevreuil, près d'une mare d'eau permanente.

Voici une photo d'une mare d'eau située près de mon nouveau tree-stand:


Cette mare d'eau profonde et permanente, est située à environ 30 mètres, de mon nouveau tree stand. Dernièrement j'ai essayé de l'agrémenter, de quelques arbres conifères (pins, sapins et pruches) afin d'assurer un couvert aux chevreuil.

Autre truc de chasse

Il est toujours intéressant de savoir reconnaître, les essences des arbres, qui habitent votre territoire. Plus particulièrement deviez-vous être capable, d'identifier les chênes blancs qui en général, donnent des glands à l'automne, dont les chevreuils sont friands.

Voici une photo d'un chêne blanc à une dizaine de mêtres de la mare d'eau permanente:


Je vous invite à rechercher, dans votre territoire ces indices, qui vous permettront d'installer votre tree stand, à l'endroit le plus propice à la récolte d'un gros chevreuil. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 26 février 2019.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois