26 févr. 2019

La mauvaise cible: le chasseur

Alcool et chasse

Je chasse, depuis plus de 40 ans. J'ai été membre de divers groupes, de chasse au chevreuil, pendant de nombreuses années, alors que je chassais encore avec une carabine.

 
L'alcool a toujours été présent, lors des périodes de chasse aux chevreuils à la carabine. Mais les membres de mes groupes, ont toujours remisé leurs carabines de façon sécuritaire, avant de consommer. Compte tenu que je ne prends pas d'alcool, je me suis toujours assuré, que cette règle soit suivie à 100%.


Le lever se fait à 5.00 heures le matin 

Il faut ajouter que la chasse au chevreuil, commence généralement de très bonne heure le matin. La consommation d'alcool à 6.00 heures le matin, n'a jamais été un problème, dans aucun de mes groupes. Certains chasseurs passaient même, toute la journée à l'affut.  D'autres chasseurs pour leur part, prenaient un répit de quelques heures l'après-midi, avant de retourner à l'affut vers 3.00 heures pour la chasse du soir.

Ce n'est réellement, que lorsque l'heure légale de chasse était dépassée, alors que tous les membres du groupe, étaient  revenus au camp de chasse, que quelques chasseurs consommaient de l'alcool, avant la préparation du souper. D'autres chasseurs en consommaient un peu après le repas, mais compte tenu que l'heure du lever des membres du groupe, était de 5.00 heures le matin, peu de chasseurs dépassaient les limites de consommation.


Les chasseurs sont-ils des ''cons''?

À cet effet, la publicité d' Éduc'alcool, de faire paraître les chasseurs comme des imbéciles, me laisse songeur.


Ce n'est pas vraiment, avec des publicités de ce genre, que cet organisme va s'attirer les faveurs des chasseurs, de la population en général. Faire passer les chasseurs, pour des ''bouffons'' est peut-être la pire des choses à faire. 

Je suis en faveur d'un usage modéré de l'alcool,  à la chasse. Cependant les statistiques donnent raison aux chasseurs. Les accidents de chasse, causés par l'alcool sont inexistants, au Québec. La publicité de l'organisme Éduc'alcool, a été mal choisie et ne vise pas la bonne cible. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 26 février 2019.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois