14 févr. 2019

Le choix du territoire

1- Trouvez où il y a plus de chevreuils. 


Un territoire avec plus de chevreuils, ça laisse des traces. Ça paraît aussi dans le nombre de chevreuils, que vous verrez pendant tout l'été. De plus, vous remarquerez que les pistes de chevreuils, laissées dans la boue sont très nombreuses. Faites vos recherches, au printemps de préférence, plus tard en saison les places libres, seront pas mal moins nombreuses.


2- Trouvez les sources de nourriture.


Si vous chassez sur une ferme, demandez la permission, avant d'envahir le territoire. Demandez, où vous pouvez passer avec votre camion, où votre moto. Profitez-en pour demander au fermier, ce qu'il cultivera dans ses divers champs. Cette information vous aidera, à localiser le meilleur endroit, où installer vos postes d'affût. 



3- Installez vos postes d'affût tôt en saison.


Vous devez prospecter le territoire, que vous avez choisi complètement pour y installer, vos postes d'affût aussi tôt que possible. L'installation de vos postes d'affût, va vous obliger à couper des branches. 



Le plus tôt vous le ferez, le mieux ce sera. Essayez chacun de vos postes d'affût, pour vous assurer qu'ils ne font pas de bruit, quand vous vous déplacez. Rappelez vous que vous ne devez pas éveiller, le sens de méfiance démesuré du chevreuil.

4- Élaguez les lignes de tir.


Quand vous installerez vos postes d'affût, que ce soit une cache terrestre, où un poste élevé (treestand), essayez de le camoufler plus soigneusement, avec les branches que vous allez couper, pour libérer vos lignes de tir. Il est important, que vous ayez au moins trois (3) lignes de tir, par poste d'affût. Si vous avez une cache terrestre, camouflez là soigneusement.




Lorsque vous aurez tout installé, essayez d'étirer votre arc, dans toutes les positions, afin de vous assurer d'avoir l'espace requis, sans branches encombrantes, pour vous incommoder.

5- Les sentiers d'accès à vos postes d'affût. 

Lors de la chasse, vous devez effectuer le moins de déplacements possibles, sur votre territoire. Planifiez pour chacun de vos postes d'affût, le sentier le plus direct possible. 


Procédez à l'élagage des branches, bloquant votre chemin d'accès.  Nettoyez donc également les branches mortes, pouvant vous empêcher d'atteindre votre poste d'affût, silencieusement. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 14 février 2019.

André Nanook Simard       

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois