INDEX DES PAGES

27 janv. 2020

Chasser une viande saine

Une viande saine

Les chasseurs de chevreuil à l'arc ont différentes raisons de chasser. Certains chassent pour remplir leur salle de trophées, où pour gagner le concours annuel de trophée de chasse. D'autres chasseurs chassent pour se retrouver en plein air, en pleine nature. 



Enfin divers chasseurs chassent pour la viande saine que le chevreuil leur procure. Les chasseurs qui chassent pour une viande saine vont souvent se vanter qu'ils essaient de ne pas manger de viande contenant des antibiotiques, des hormones, où de viande provenant d'animaux génétiquement modifiés.  

Du point de vue nutritif, la viande de chevreuil  est plus ''santé'' que celle du boeuf.  Une quantité de 3 onces (85 gr.) a seulement 134 calories et 3 onces (85 gr.) de gras incluant seulement un gramme de gras saturé. Le boeuf aurait 259 calories pour la même quantité (3 on.) avec 18 grammes de gras incluant sept (7) grammes de gras saturé. 


Il est indéniable que la viande de chevreuil (venaison) est une viande plus ''santé'' que la viande de boeuf.

La chasse, c'est pas si facile que ça

Le chasseur doit difficilement se trouver un territoire de chasse où il y a du chevreuil. Il doit passer les cours requis et obtenir sa carte de chasseur. Le chasseur doit aussi trouver du temps pour la chasse à travers les diverses activités familiales prévues. 

S'il veut avoir du succès, le chasseur se doit de connaître le comportement et les habitudes de l'animal qu'il projette de chasser. S'il installe lui-même ses postes d'affût, le chasseur s'adonne à une activité passablement difficile, car il faut installer ses miradors à plus de 7 mètres (20 pi.) du sol.



Si vous voyez à distance un seul chevreuil, vous aurez gagné votre pari. Si vous réussissez à récolter un chevreuil à moins de 20 mètres, vous aurez réussi à tromper les sens particulièrement aiguisés de cet animal. Puis vous aurez à le retrouver (il ne tombe pas souvent directement sur place) en suivant pendant plusieurs heures souvent pendant la nuit,  la piste de sang  laissé par l'animal mortellement blessé.


Enfin vous aurez à l'éviscérer. Un travail particulièrement difficile à accomplir la nuit. Puis vous devez le transporter(entre 60 et 100 kg) sur plusieurs centaines de mètres et le pendre plusieurs jours pour le laisser refroidir. Après le chasseur doit amener l'animal chez le boucher, qui va le découper en morceaux et l'emballer comme la viande que vous achetez au supermarché. 

Généralement un chasseur qui récolte un chevreuil, met en général plus de 20 kilos (35-40 livres) de viande dans son congélateur.   

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire