INDEX DES PAGES

25 janv. 2020

Pister une chevreuil happé mortellement

Je pense vraiment que la recette infaillible, pour pister un chevreuil que vous venez de tirer à l'arc, c'est de savoir comment le chevreuil a réagi quand vous l'avez atteint. Si vous partez trop tôt, vous allez pousser le chevreuil hors de votre territoire de chasse.


  Les réactions du chevreuil

1- Si après avoir atteint le chevreuil, il tombe devant vous, c'est 
    probablement un tir dans la colonne vertébrale.



2- Si le chevreuil saute soudainement et fait une ruade, c'est un 
    coup porté au coeur ou aux poumons.



3- Si le chevreuil rentre sa queue et se met à courir, c'est 
    probablement un coup dans la panse.



4- Si le chevreuil saute et boite un peu après le coup, vous l'avez 
    probablement atteint aux pattes. 


Notez mentalement la position du chevreuil quand vous l'avez atteint, et où il s'est dirigé après le tir. Pensez à avertir vos compagnons de chasse que vous venez de tirer un chevreuil. 

Je vous suggère d'aller porter votre arc et votre bagage au campement. À moins que vous ne puissiez voir le chevreuil, attendez au moins 30 minutes avant de vous lancer à la poursuite de l'animal. Si vous pensez l'avoir touché à la panse, attendez entre 6 et 8 heures.


 Cherchez votre flèche pour connaître où vous avez frappé le chevreuil. Un sang rouge avec de petites bulles d'air indique que vous avez frappé les poumons. Des résidus bruns de végétation partiellement digérée indiquent que vous l'avez frappé dans la panse. S'il n'y a pas de sang et/ou de résidus sur la flèche, vous l'avez tout simplement manqué.



Marquez immédiatement les taches de sang avec un morceau de papier hygiénique blanc. Évitez de marcher dans la piste de fuite, continuez à chercher les traces du passage et/ou les traces de sang et continuez à les marquer. L'usage du papier blanc est très utile la nuit dans la lumière du projecteur pour indiquer la direction de fuite du chevreuil. 



Si vous perdez la piste de sang, retournez à la dernière marque de sang et faites aussitôt des cercles, en marchant lentement avec votre projecteur pour retrouver la piste de sang. Je suis persuadé qu'avec l'aide de vos compagnons de chasse, vous réussirez à trouver le chevreuil que vous avez tiré.

 Je vous souhaite une très bonne chasse.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire