Dans une annonce récente, le gouvernement du Québec par la voix de ses ministres, dont le ministre de la faune a décidé de rendre la viande de chevreuil disponible à plusieurs restaurants. Cette façon de faire va alarmer les chasseurs de chevreuil puisque les dangers de dérapage (braconnage) sont très grands.
Il y a probablement plus de 200 000 chevreuils sur le Québec continental, excluant Anticosti où il y en a plus de 160 000. La plupart du temps le chevreuil est considéré par le public non-chasseur, comme une nuisance aussi malfaisante que l'écureuil gris et/ou la marmotte
Les chevreuils sont partout et causent des dommages importants autant sur les autoroutes (accidents) que sur les plates-bandes des citoyens péri-urbains. J'ai déjà fait un article sur les 160 000 chevreuils de l'ile d'Anticosti pour la fourniture de viande aux plus démunis. Si le gouvernement du Québec a décidé de faire de l'argent avec la viande de chevreuils d'Anticosti, je ne peux que l'applaudir.
Une valeur à la viande de chevreuil
Le plus important défaut de cette décision est sans doute d'ajouter une valeur en $$$ à la viande de chevreuil. Pour les braconniers c'est la manne qui s'annonce, j'espère que le ministre de la faune a prévu des effectifs supplémentaires d'agents de conservation.
Vous savez, il y a en Floride un groupe de spécialistes qui enlèvent à chaque année plus de 400 alligators, de la piscine et/ou du terrain de résidents de cet état. Comme partie de l'entente ils peuvent vendre la viande de tous les alligators qu'ils chassent.
Le problème avec la viande de chevreuil est assez différent ici au Québec, parce que la viande de chevreuil est considéré comme un met gastronomique, alors que la viande de l'alligator en Floride ne l'est pas. Enfin il n'y a pas beaucoup de chasseurs qui braconnent l'alligator.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 25 février 2014.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire