Ce que tout chasseur devrait savoir
Le chevreuil, que ce soit une femelle avec des veaux, ou un mâle mature avec un gros panache, est doté d'un sens olfactif exceptionnel. On dit, dans les revues scientifiques, que le nez d'un chevreuil est 1000 fois plus puissant, que celui de l'humain.
Pourtant chez l'humain, le ''nez'' est le plus puissant des sens. Le sens olfactif de l'humain, est capable de distinguer plus de 10 000 odeurs. Essayez de vous imaginer, ce dont le chevreuil est capable.
Chez le chevreuil, chaque senteur respirée, qui entre dans ses narines arrive directement au cerveau, en moins d'une seconde. Puis le message est transmis au reste du corps, par le système nerveux, afin que le corps réagisse rapidement, face à la nouvelle situation.
Le sens olfactif du chevreuil, est le seul sens à être en liaison directe, avec le cerveau. Les réponses obtenues, ne passent pas par le système digestif, et/ou la moelle épinière, ne laisse pas de place au raisonnement.
Tous les chasseurs savent que le chevreuil, peut sentir l'odeur humaine, d'aussi loin que 200 mètres de distance. Avec l'aide d'un vent soufflant en sa faveur, il pourra sentir cette odeur dans l'air ambiant, plusieurs jours de suite. Quand un chevreuil se liche les narines, en tentant d'humidifier la senteur propulsée par le vent, il tente désespérément, de percevoir le danger.
Pour battre le nez d'un chevreuil
Pour battre le nez d'un chevreuil, vous devez donc jouer le vent, en votre faveur. Les molécules de votre senteur, seront alors dispersées par le vent, hors de la portée du nez du chevreuil.
Un chasseur devrait avoir plusieurs postes d'affût, (treestand) qui prennent en compte, la direction du vent. Soyez assez disciplinés, et ne chassez jamais un poste d'affût, quand le vent souffle dans la mauvaise direction.
Si le vent change de direction, quand vous êtes sur un poste d'affût, prenez vos précautions, retourner au camp. Ce n'est pas votre objectif, de rendre un bon poste d'affût inopérant, juste au début de la période de chasse.
Il existe déjà plusieurs produits sur le marché, qui peuvent tenter d'éliminer les odeurs corporelles du chasseur. Je ne vais pas les passer en revue, ou en faire une évaluation, ici sur ce blog. Mais je peux vous affirmer qu'il existe un autre moyen, moins dispendieux que vous avez tous dans votre frigo, et qui fait aussi l'affaire.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, grâce à son effet absorbant, va rééquilibrer la réaction chimique des odeurs déjà présentes, les neutralisera. Il ne masque pas les odeurs, comme le font les produits chimiques sur le marché, au contraire il les neutralise, prévient leur formation.
Dans le cas des odeurs corporelles, comme la transpiration, le bicarbonate de soude agit sur les bactéries, qui génèrent les odeurs désagréables, bloque leur prolifération.
Vous pouvez ajouter du bicarbonate (1/2 tasse), à votre eau de rinçage, quand vous laverez votre linge de chasse. Comme je ne porte mes ensembles de camouflage, que pour la chasse au chevreuil, ils ne sont pas contaminés.
Personnellement j'ai deux (2) ensembles, que j'utilise à tous les trois (3) jours. Je pend l'ensemble déjà utilisé dehors continuellement, quand j'utilise l'autre. Je laisse toujours l'ensemble de camouflage, que j'utilise dehors pendant la nuit, à l'abri de la pluie et de la rosée.
Bien entendu un ensemble, comprend tous les équipements comme les gants, le masque et la casquette. J'ai aussi quatre (4) ensembles de vêtements sous-jacents, que je porte à tous les deux (2) jours. Je porte finalement des bottes de caoutchouc, qui ne laissent aucune odeur, quand je marche en forêt.
Un vaporisateur de bicarbonate
Dans une chaudière, mélangez complètement quatre (4) litres d'eau (sans chlore si possible), avec une boite complète de bicarbonate de soude (454 gr). Brassez jusqu'à dissolution la plus complète possible.
Laissez reposer quelques heures, puis versez le liquide dans une bouteille, munie d'un vaporisateur. Vous utiliserez ce vaporisateur sur le terrain, pour vaporiser vos vêtements de camouflage, au besoin.
Avec le temps plutôt chaud, que nous avons eu au Québec cet été, il n'y a pas de raison valable, pour que le mois de septembre et d'octobre ne soient différents. Nous aurons donc plus de chaleur, que prévu. Les chasseurs devront s'adapter à ces nouvelles conditions.
C'était l'opinion du blogueur en ce 12 février 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire