Plusieurs chasseurs de chevreuil à l'arc, me posent régulièrement la question. Quel est la mire de chasse, la plus utile ? Remarquez que les mires à plus de 3 pointes, ne m'intéressent vraiment pas.
Il est généralement accepté, qu'un chasseur à l’arc ne tire en général qu'à moins de 30 mètres. Il choisira donc sa mire en fonction, de cette distance et une mire à 3 pointes, se révèle la plupart du temps largement suffisant.
La ligne de visée
La ligne de visée, est la ligne imaginaire reliant l’œil dominant, avec la cible visée. Cette ligne, est en principe parallèle à la flèche, en pleine allonge. Les chasseurs à l'arc, complètent la ligne de visée, par un oeilleton.
L'oeilleton est ce bidule troué, placé sur la corde de telle façon, que le chasseur qui regarde par le trou, voit les pointes de la mire.
Généralement, le chasseur visualise le cercle complet, qui protège les mires. Un oeilleton de grande taille, offre des conditions idéales de tir, lorsque la lumière diminue, au crépuscule.
Les mires de chasse
Les mires de chasse ultra-modernes, ont des pointes en fibre optique de différentes couleurs, et de différentes longueurs. La fibre longue exposée, à peu de lumière sera plus lumineuse, qu’une fibre courte.
La mire avec trois (3) pointes, est en général la plus aimée. Elle permet des distances de 10-20-30 mètres, ou de 20-30-40 mètres.
En situation de chasse, le chasseur à l’arc, doit donc estimer la distance de son tir, et choisir la pointe correspondante. Le chasseur peut facilement placer la cible, entre deux pointes s'il le juge nécessaire. Beaucoup de mires à trois pointes, se transforment rapidement en mires à deux pointes – par exemple 15 et 30 mètres.
Les mires à fibres optiques, sont généralement disponibles en deux tailles de diamètre: 0.19 et 0.29. Le chasseur à l’arc, va privilégier la fibre de 0.29, qui est beaucoup plus lumineuse.
J'espère vous avoir renseigné un peu, sur les mires utilisées, par les chasseurs de chevreuil à l'arc.
C'était l'opinion du blogueur en ce 12 février 2019.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire