15 févr. 2019

Signe de chevreuils au printemps

Un contact avec la nature


Pendant la saison morte, il est intéressant de s'aventurer sur des sujets, que l'on peut approfondir avec des expériences personnelles antérieures, ou de nouvelles approches germées dans notre esprit, au cours de l'hiver.


Quelques sujets complexes comme, comment savoir pourquoi un chevreuil choisit un espace boisé, plutôt qu'un autre pour s'y reproduire, ou encore comment les chevreuils voyagent-ils, dans cet espace boisé, qu'ils ont eux-même choisi ?

Pourquoi au printemps


En ce début de printemps, il est important pour un chasseur passionné, d'aller voir les chevreuils, sortir de leur ravage d'hiver.

Les observations recueillies lors de ces sorties, en pleine campagne sont, non seulement bénéfiques pour le corps, et l'esprit du chasseur, mais aussi pour observer les déplacements, des chevreuils femelles vers leurs aires de mise-bas.



Dans le cas des mâles, il est relativement facile de prévoir, leurs déplacements vers les sources de nourriture, qui leur plaisent.

Les secteurs d'hivernement peuplés de conifères, et de cornouillers stolonifères sont délaissés, pour des zones offrant des repousses abondantes, de bourgeons d'érables, de trembles et d'aulnes.

Aidé par la technologie

     
La technologie a beaucoup évoluée, et permet maintenant au chasseur, de beaucoup mieux suivre les chevreuils, avec plusieurs caméras de surveillance ?



Cependant, rien ne peut remplacer l'observation sur le terrain. Un examen approfondi des signes laissés, par les chevreuils ainsi que leurs emplacements, dans le boisé de chasse, nous permet d'en savoir un peu plus chaque printemps, sur le comportement de ces animaux magnifiques.

C'était l'opinion du blogueur en ce  15 février 2019.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois