10 août 2010

Les forums sur la chasse


FORUMS: Non merci


En matière de chasse au chevreuil à l'arc, je ne fréquente aucun forum francophone ou anglophone. Il y a 15 millions de chasseurs de chevreuils aux États Unis et le nombre de forums et de blogs sur la chasse au chevreuil dans chaque état est tout simplement hallucinant.



Une opinion ''teintée''
 

Tous les propriétaires de ces forums et de ces blogs vous enjoignent à cliquer sur leurs commanditaires dont la publicité apparaît sur leurs sites dans le but de faire de l'argent. C'est la même chose pour tous les forums et pour tous les blogs qui acceptent des commanditaires, que ce soit américains, canadiens ou québécois. Quand vous ne voyez pas de commanditaires sur un blog ou un forum, ça veut dire que le propriétaire du site jouit d'une liberté totale d'opinion.

Bien sûr certains propriétaires de forums et de blogs vont protester, mais en général on pourrait citer un proverbe bien connu: ''un chien ne mord pas la main qui le nourrit''.

De grands passionnés

Mais je ne suis pas contre tous les forums. Bien que leur opinion soit ''teintée'' par l'argent de leurs commanditaires, il n'en demeure pas moins que les propriétaires de ces forums sont de grands passionnés de chasse au chevreuil. Si leurs forums peuvent faire la promotion de la chasse au chevreuil à l'arc, je leur souhaite longue vie.

Des informations générales

Dans la plupart des forums que j'ai suivis pendant quelques temps en tant qu'invité anonyme, 4 critiques me viennent rapidement à l'esprit.


a) le forum d'opinions était à toute fin pratique contrôlé par quelques individus particulièrement assidus qui répondaient à toutes les interventions.Vous savez le genre de personnes qui savent tout et qui ont une réponse pour tout.


b) le forum d'opinions était majoritairement composé d'un groupe d'amis qui se connaissent bien. Qu'ils se soient connus sur le forum ou qu'ils se fréquentaient avant n'a pas d'importance à mes yeux puisque leurs opinions se rejoignent inévitablement.


c) le forum d'opinions semble attirer les individus qui ont besoin d'une personne forte dans leur vie, un peu comme un leader d'opinion auquel ils ne veulent pas déplaire avec une opinion différente de la sienne dans leurs interventions. On assiste alors à un ''collage'', une sorte de ''lichage'' pour obtenir une quelconque faveur, ou un titre plus avancé dans le forum.


d) tous les forums d'opinions souffrent de la même maladie moderne. Le français écrit y est pitoyable. Je ne sais pas pourquoi on n'y installe pas un correcteur d'orthographe et qu'on ne proscrit pas le langage tronqué utilisé par les internautes de nos jours.


Comme vous pouvez vous en douter, bien que je n'y ai jamais fait d'intervention directe et c'est peut-être la seule chose qu'on peut me reprocher, je ne les fréquente plus. Voilà, c'était mon opinion sur les forums.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois