11 août 2010

Le chevreuil et le vent

Une évidence irréfutable

De nos jours il n'y a pas un chasseur de chevreuil qui conteste que le vent joue un grand rôle dans le comportement du chevreuil. La direction et la vitesse du vent sont probablement les facteurs les plus importants dans le vie d'un chasseur de chevreuil. Dans chaque récit de chasse au chevreuil le vent y joue constamment un rôle déterminant. 


En réalité on peut comprendre facilement pourquoi le vent est un facteur important dans les déplacements d'un chevreuil. Tous les déplacements d'un chevreuil adulte sont affectés par ce principe de base, car le chevreuil est doté de sens très développés lui permettant de détecter les prédateurs et éviter d"être détecté.


Son sens de l'ouie avec ses oreilles mobiles est 10 fois plus performant que celui des humains. Sa vue bien que monochrome est bien adaptée aux conditions dans lesquelles il vit. Son sens de l'odorat est probablement 100 fois plus puissant que celui du chien. De plus le chevreuil est doté de réflexes particulièrement explosifs lui permettant de s'enfuir rapidement. À cet arsenal il faut ajouter une nervosité innée devant l'inhabituel. Quand toutes ces habiletés sont rassemblées dans le même animal, il faut admettre qu'un chevreuil adulte est probablement l'animal le plus difficile à chasser au Québec.


Quand on pense que tous les sens de l'animal sont augmentés ou diminués par les effets du vent, il est assez aisé de constater que le chevreuil va diminuer ses déplacements considérablement lors de grands vents. Le chevreuil se sert du vent pour détecter tous les dangers et lorsque la vitesse du vent produit toutes sortes de bruits autour de lui, sa nervosité l'emporte et il se retire de la circulation. Le chevreuil va alors devenir exclusivement nocturne et/ou il va changer complètement de territoire.

Une histoire de chasse

Il y a quelques années je chassais dans un treestand installé en bordure d'un champs agricole. Le chevreuil avait l'habitude de sortir par le coin nord-ouest du champs et en longeant le boisé se dirigeait vers le sud-est,  selon le relevé des pistes effectué quelques jours auparavant. Ce champs en bordure du boisé a plus de 600 mètres de long et mon treestand était installé à environ 100 mètres du coin nord-ouest du boisé.


Voici d'ailleurs une photo du champs: 




Le point rouge représente le treestand. Le point vert l'endroit que le chevreuil m'a repéré dans le treestand.


Ce matin de chasse, le vent n'était que de 60 klm à l'heure et provenait du nord-ouest. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le chevreuil, en sortant du coin nord-ouest du boisé exactement à l'endroit prévu, s'est rapidement éloigné et s'est maintenu à plus de 50 mètres de la ligne séparant le boisé du champs.


Comprendre le vent


J'ai plus tard compris que le vent nord-ouest en passant au dessus de la cime des arbres créait une spirale qui prenait l'air près du sol, le ramenait à plus de 30 mètres de hauteur pour se mélanger au vent de 60 klm à l'heure et l'expédier avec toutes les senteurs ramassées en chemin à près de 50 mètres plus loin, exactement à l'endroit ou se tenait le chevreuil. Voyez sur la photo qui suit, la spirale effectuée par le vent. Malgré tous les soins que j'avais pris pour être sans odeur, ce chevreuil adulte m'avait rapidement repéré grâce à l'utilisation du vent en sa faveur.



Depuis cet évènement, à chaque fois que je mets les pieds sur un treestand pour chasser, je prends toujours le temps de vérifier ce que le vent fait avec ma senteur au moyen d'une plume en duvet. De plus je prends encore plus soin de ne pas dégager d'odeur, en lavant 2 fois plutôt qu'une mon linge de chasse et en me savonnant en double avec un savon sans odeur, lorsque je prends ma douche avant d'aller à la chasse.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois