Prospection dans le territoire de chasse
Quand le chasseur fait la prospection de son territoire de chasse, quelques jours juste avant le début de la période de chasse au chevreuil à l'arc, il recherche des signes évidents de présence de chevreuils.
Des photos de signes évidents
Voici quelques photos pour bien reconnaître les signes que les chevreuils laissent lors de leur passage. En premier vous reconnaitrez la piste de la femelle et par après celle du mâle (buck).
Remarquez la différence fondamentale entre les deux: le mâle a des ergots qui laissent des marques dans le sol.
Signes reliés à la nourriture
En ce temps-ci de la saison, le maîs est mur. Le chevreuil toujours en recherche de nourriture facile à trouver s'est facilement accommodé de cette source d'approvisionnement. Le maîs va constituer pour plusieurs semaines à venir la nourriture de base des chevreuils. J'ai même déjà vu un grand champs de maîs non récolté se faire complètement dévaster par une horde de chevreuils à la recherche de nourriture pendant l'hiver.
Voici une photo de ce que le chevreuil peut faire:
Oubliez la date du 15 août 2008 apparaissant sur les photos. Les photos qui sont publiées dans cet article ont été prises en après-midi aujourd'hui le 15 septembre 2010.
Des frottages
Les mâles chevreuils se débarrassent du velours de leur panache au début de septembre. Pour ce faire ils frottent de petits arbustes et en ce faisant ils arrachent l'écorce comme dans cette photo.
Si en faisant le tour de votre territoire de chasse, vous ne relevez pas de signes aussi évidents que ceux-là. Vous devriez peut-être regarder ailleurs. Mais il se peut que ce soit trop tard. Trouver un territoire de chasse à quelques jours du début de la période de chasse est une tâche impossible au Québec, à moins d'avoir des membres de votre famille immédiate qui possèdent un tel territoire.
Bonne chasse
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire