Une éthique de tir
Je suis toujours surpris d'entendre certains chasseurs reconnaître qu'ils n'ont pas récupéré le chevreuil qu'ils ont tiré lors de leur chasse au chevreuil à l'arc. Plusieurs raisons dont le célèbre ''j'ai pris une chance'' sont attribuables à l'impossibilité de retrouver un animal blessé.
Se peut-il qu'ils aient pris une chance comme je le souligne dans le paragraphe précédent ? Se peut-il qu'ils n'aient pas atteint la cible au bon endroit ? Se peut-il qu'ils ont tiré dans un angle qui ne permettait pas d'atteindre le chevreuil dans sa zone vitale ?
Bien que la plupart des chasseurs déploient d'immenses efforts pour retrouver la bête blessée, se peut-il que ces efforts sont dirigées au mauvais endroit ? Si des efforts considérables doivent être effectués à un moment précis, c'est avant la chasse. Une pratique assidue quelques fois par semaine pendant les mois qui précèdent la période de chasse proprement dite, assurent les chasseurs consciencieux d'atteindre la cible visée.
De plus les chasseurs sont assurés que leurs équipements sont en excellente condition et ne les laisseront tomber dans les moments les plus critiques de la chasse. Si vous n'avez pas pratiqué pendant l'été et que vous avez sorti votre équipement de son coffre à la dernière minute, juste avant de partir pour la chasse au chevreuil à l'arc, vous devriez prendre comme résolution à l'avenir d'effectuer des pratiques de tir régulièrement.
Des articles sur l'éthique
Dans d'autres articles de ce blog ainsi que dans toutes les publications traitant de la chasse à l'arc, les auteurs spécialisés présentent annuellement un article sur les divers tirs acceptables à la chasse à l'arc. Les chasseurs à l'arc sont renommés pour avoir une éthique plus élevée que les autres chasseurs. Compte tenu que la plupart des chevreuils récoltés à l'arc sont en général abattus à moins de 30 mètres du poste d'affût, il est relativement plus facile pour un chasseur à l'arc de s'astreindre à une éthique de tir plus élevée.
Bien sûr il en va de notre réputation à tous. À chaque fois que le public se fait montrer une photographie ou un vidéo d'un chevreuil blessé par une flèche, surtout si la flèche est encore plantée dans l'animal grâce à un tir imprécis ou imprudent, avec l'internet toute la planète le sait en quelques minutes. La plupart de ces photographies et de ces vidéos reviennent hanter pour plusieurs mois sinon plusieurs années, les chasseurs dans toutes les discussions sur les forums spécialisés.
Retrouver l'animal
Dans la plupart des tirs atteignant un chevreuil dans la zone vitale qu'est la zone ''poumons'', le temps de survie est de moins d'une minute. Ce qui ne veut pas dire que le chevreuil va s'effondrer devant le chasseur. Généralement le chevreuil atteint a suffisamment de forces pour effectuer plusieurs bonds successifs et s'enfuir sur une distance de plus de 300 mètres. Si la flèche n'a pas passé à travers le chevreuil, elle est demeuré planté dans la zone vitale et au moindre contact avec un obstacle, elle va casser et ouvrir largement la plaie pour l'écoulement du sang.
Les signes d'un bon tir
Le premier signe que vous allez devoir trouver, c'est votre flèche. Si elle présente des traces évidentes d'un sang rouge clair avec de petites bulles, c'est que vous avez atteint les poumons. Voici un exemple sur cette photo:
La flèche retrouvée affiche des traces de sang rouge clair indiquant que le chevreuil a été touché aux poumons. Puis la recherche continue pour suivre les traces de sang laissées sur le sol et sur la végétation. Voici une photo de sang laissé sur la végétation:
Comme on peut le voir, le sang a éclaboussé la végétation pendant plusieurs dizaines de mètres. Le sang rouge clair présente de petites bulles confirmant que le chevreuil a été touché aux poumons. Il ne reste plus qu'à suivre ces traces de sang ainsi que les pistes du chevreuil s'enfuyant à toute vitesse afin de le retrouver. Voici d'autres photos des traces de sang sur la végétation, des traces de sang au sol ainsi que les pistes laissées au sol pendant sa fuite:
Retrouver un chevreuil atteint dans la zone vitale dans ces conditions est actuellement assez facile. C'est lorsque le tir n'atteint pas les poumons que la récupération de l'animal se complique. Vous auriez alors une couleur de sang sombre indiquant que votre flèche a touché les entrailles.
Une expérience émotive
Pendant toute la recherche chaque signe retrouvé joue avec les émotions du chasseur. Le chasseur dont les tripes sont encore nouées par l'anxiété vit de l'espoir de retrouver ''son'' chevreuil. L'adrénaline qui coulait dans ses veines, à la suite de sa rencontre avec l'animal le plus imprévisible qui soit, commence à tarir et tous ses muscles reprennent leur rythme normal d'opération. Quand enfin il aperçoit le chevreuil, un immense soupir de soulagement sort de sa bouche afin d'effacer toutes les angoisses qu'il a vécu de ne pas retrouver l'animal. Voici les photos d'une fin heureuse:
Pour le chasseur, il n'y a pas de meilleur moment. Le moment qui confirme qu'il n'a pas passé toutes ces heures en vain dans la forêt à surveiller et à anticiper les déplacements de cet animal magnifique.
Je suis Nanook....je suis chasseur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire