Privilège à la SEPAQ et chez les Pourvoyeurs
Les clients de la SEPAQ et des Pourvoyeurs ont des privilèges que les autres chasseurs du Québec n'ont pas. La chasse de groupe est permise en vertu d'une règlementation spéciale.
Voici ce que dit la publicité de la SEPAQ à ses clients préviliégés:
La chasse de groupe : Cette mesure permet aux membres d'un groupe d'au plus 6 personnes de convenir d'un engagement en vue de partager leur limite de capture de cerfs de Virginie, permettant ainsi à chacun de chasser aussi longtemps qu'une des personnes du groupe possède un permis de chasse au cerf de Virginie muni d'au moins un coupon de transport.
Un retour aux clubs privés
Pourquoi les chasseurs québécois de chevreuil qui opèrent dans les territoires libres et sur des terres privées n'auraient-ils pas le droit d'utiliser cette règlementation à leur profit ? Serait-ce que cette règlementation n'est réservée qu'aux plus nantis ?
J'ai vécu l'abolissement des clubs privés dans les années '70s et jamais, je n'aurais cru qu'on reviendrait aux mêmes principes qui prévalaient à cette époque, alors que les ressources fauniques étaient réservées à ceux qui en avait les moyens financiers. Je croyais sincèrement que, comme société, ce problème de discrimination avait été réglé de façon définitive.
La chasse de groupe est permise et il est également possible de partager un permis de cerf sans bois, mais il y a des restrictions car les territoires libres et les terres privées ne sont pas inclus dans le décret.
C’est le décret 931-2005 du 12 octobre, publié dans la Gazette officielle du Québec du mercredi 26 octobre 2005 (137e année, nº 43, Partie 2, pages 6011 à 6014 incl.), qui nous apprend cette importante décision du cabinet des ministres libéraux.
Notons qu'un chasseur d’un tel groupe pourra continuer de chasser avec les autres, même s’il a déjà récolté le chevreuil auquel il a droit selon son permis de chasse individuel.
Qu'en pensez-vous ??
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire