Comment évaluer les distances de tir avec les arcs modernes. Pour la chasse au chevreuil à l'arc, c'est d'une importance primordiale de bien évaluer la distance qui sépare le chasseur de l'animal visé, afin de l'atteindre dans la zone vitale.
Quand les chasseurs parlent de zone vitale, ils pensent à une zone circulaire d'environ 25 centimètres (9 pouces) de diamètre située derrière l'épaule, qui regroupe surtout la zone des poumons et du foie chez le chevreuil.
Pour savoir évaluer la distance inconnue qui sépare le chasseur de sa cible, le chasseur ne peut compter uniquement sur son intuition, ni sur son évaluation du terrain car ces méthodes sont en général très imprécises.
Le chasseur doit donc trouver son propre moyen pour évaluer les distances et il devra s'y entraîner souvent pour affiner son évaluation des distances.
La solution moderne
Je ne me fie pas à mon intuition et à mon évaluation personnelle des distances de tir. Je n'ai pas le temps ni le goût de pratiquer et je veux être aussi précis que possible, autant sur les courtes que les longues distances.
J'achète un capteur de distance ou ''range-finder'' comme celui-ci:
Légers et très précis les capteurs de distances sont faciles à utiliser. Mais il faut avoir le temps de les utiliser avant de tirer une flèche, car ils prennent quelques secondes pour afficher la distance. En cas de tir rapide, la plupart des chasseurs les trouveront inefficaces et encombrants.
Les solutions gratuites
Une des solutions gratuites consiste à entraîner l'oeil à évaluer les distances correctement et automatiquement. Pour entrainer votre oeil, il vous faudra pratiquer régulièrement le tir à l'arc à des distances diverses. Je vous recommande fortement d'aller pratiquer dans votre territoire de chasse du haut de votre mirador.
Dans vos déplacements, fixez un objet à distance, évaluez sa distance, puis comptez vos pas jusqu'à l'objet pour vérifier votre estimation. En pratiquant cet exercice en ville, à la campagne et dans votre territoire de chasse, vous en viendrez à évaluer vos distances correctement.
Une autre méthode consiste à installer d'avance des points de référence (ruban rouge) sur le sol et/ou sur la végétation pour mieux connaître les distances de tir.
Le théorème de Thalès
Le système le plus populaire utilisé par les chasseurs est basé sur l'application du théorème de Thalès, selon lequel vous pouvez trouver la distance exacte recherchée, si vous connaissez la distance entre la rétine de l'oeil dominant et les mires de l'arc (votre allonge), appelé d, et de la largeur comprise entre la mire de 10 mètres et la mire de 20 mètres (de 8 mm), appelé a, ainsi que la dimension de la projection de cet élément sur la cible connue (la zone vitale est de 25 cm) appelée A.
Le rapport entre ces éléments vous donnera la distance de la cible, appelée D, en appliquant le rapport de similitude:
a / d = A / D
Nous savons que: a = 8 mm, d = 80 cm, A = 25 cm, il ne reste qu'à trouver D.
Pour rendre ceci plus facile à comprendre et pour éviter le besoin d'utiliser une calculatrice à la chasse, c'est à dire pour obtenir la distance de la cible aussi simplement que possible, si la largeur de l'élément de mesure (a) est exactement un centième de la distance de l'oeil à ce dernier (d) (par exemple la différence entre les mires du viseur est de 8 mm et la distance de l'oeil à celui-ci est de 80 cm) alors le rapport se réduit à :
D = A * 100 et si on exprime D en mètres et A en centimètres
D (mètres) = A (centimètres) X 100
D = 25 cm X 100
D = 25 mètresCette connaissance de A est entièrement basée sur la supposition que vous connaissez la taille de la cible. Ainsi l'évaluation de la distance est facile étant donné que la taille d'un chevreuil est assez constante et que le diamètre connu de la zone vitale est de 25 centimètres (9 pouces).
En définitive c'est très simple, il faut à présent seulement s'entraîner et arriver à connaître parfaitement ce procédé.
Bonne pratique
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire