16 nov. 2010

Photographier votre chevreuil

Une photo vaut mille mots

Lorsque vous avez enfin récupéré le chevreuil que vous avez tiré après 30 minutes d'attentes, prenez quelques minutes supplémentaires pour vous faire photographier avec votre animal. Ne prenez pas des photos n'importe comment. Essayez de prendre des photos comme le font les professionnels dans les magazines de chasse.




Si vous voulez avoir des photos de votre chevreuil comme les professionnels, laissez moi vous expliquer comment la position du chevreuil, l'éclairage ainsi que le choix de l'arrière-plan approprié peuvent faire toute une différence.


Si vous suivez les étapes que je propose, vous aurez une photo tellement plus réaliste du chevreuil que vous avez récolté. N'oubliez pas que c'est cette photo qui conservera ce souvenir toute votre vie. Vous avez tous vu les images de vos chasses antérieures, sans doute prises trop rapidement par vos compagnons de chasse, sans trop se préoccuper de la position du chevreuil,de l'arrière-plan et de l'éclairage.


Maintenant, essayez d'imaginer ce que votre chevreuil aurait eu l'air, s'il avait été présenté devant un paysage choisi, avec un éclairage destiné à mettre en évidence son panache, tout en gardant un aspect aussi naturel que possible à la scène.

La première chose à faire

C'est de préparer le chevreuil en le plaçant sur un monticule afin de bénéficier de la ligne d'horizon. Si vous n'en avez pas dans votre entourage immédiat, il suffit d'installer votre appareil photo près du sol pour simuler un angle vers ;le haut pour avoir un effet de ciel. Un arrière-plan contrastant de végétation donnerait également un bel effet.

La deuxième chose à faire

C'est de préparer votre chevreuil en enlevant toute trace de sang sur l'animal. Les nouvelles lingettes humides vendues dans toutes les pharmacies font vraiment l'affaire. Poussez la langue à l'intérieur de la bouche de l'animal si elle pend à l'extérieur.


Essayez également de placer le chevreuil de manière à ce que toutes les blessures apparentes de l,animal soient cachées. Si c'est impossible, utilisez quelque chose de naturel comme votre arc et/ou votre carquois rempli de flèches pour couvrir les plaies. Essayez de plier les pattes de l'animal légèrement et de le positionner comme s'il était couché naturellement.

La troisième chose à faire 

C'est de vous placer derrière le chevreuil sur vos genoux. Maintenez la tête du chevreuil en position aussi droite que possible, sans tenir le panache et sans que vos mains apparaissent sur la photo. N'oubliez pas de vous faire photographier avec votre habit de camouflage et de relever légèrement votre casquette vers l'arrière pour éliminer les ombres de votre visage.


La personne qui va vous photographier doit tenir l'appareil au même niveau que vos yeux ou près du sol pour un arrière-plan du ciel. Si vous effectuez vos photos dans des conditions de faible luminosité, je vous suggère d'utiliser un trépied pour éliminer le flou de vos photos. N'oubliez pas que l'obturateur reste ouvert pas mal plus longtemps en condition de faible lumière.

Conseils pour les situations de faible lumière


Il est préférable de s'exercer à prendre des photos régulièrement avec une luminosité faible, ainsi vous saurez exactement quoi faire comme ajustement de votre appareil photo dans ces circonstances.


Prendre des photos en faible luminosité est tout à fait différent que de prendre des photos en pleine lumière. Habituellement vous ne verrez pas du tout l'arrière-plan parce qu'un grand nombre de chevreuils sont récoltés dans la dernière heure légale de chasse. Il vous faut donc vous centrer directement sur le sujet ne premier plan quand vous faites de telles photos.


Lisez le manuel d'utilisation de votre caméra. Abonnez vous aux magazines traitant de la photographie. Lorsque vous prenez des photos de vos chasses, prenez plaisir à prendre une bonne dizaine de photos d'angles différents avec des arrière-plan différents. C'est le secret des photographes professionnels.


Dans le fonds, ça ne prend que quelques minutes supplémentaires pour vraiment arriver à prendre des photos sensationnelles du chevreuil que vous avez récolté, photos dont vous serez fier toute votre vie.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois