31 janv. 2011

La chasse à l'arbalète au Québec

La situation aux États Unis
Les départements de la faune de plusieurs états américains ont récemment permis l'usage de l'arbalète pour la chasse au chevreuil. Généralement dans ces états, cette arme de chasse était réservée exclusivement aux personnes âgées et aux handicapés.
Plusieurs états ne permettent l'utilisation de l'arbalète que pendant la saison de chasse à la carabine. D'autres états permettent l'utilisation de l'arbalète pendant la saison de chasse à l'arc. 


La plupart des chasseurs à l'arc américains pensent que les chasseurs à la carabine vont se procurer une arbalète pour allonger leur saison de chasse en l'utilisant pendant la saison de chasse à l'arc.


Les archers pensent que l'arbalète est une arme beaucoup plus précise que l'arc et qu'elle ne devrait être utilisée que pendant la saison de chasse à la carabine. Nul doute dans mon esprit que l'arbalète est une arme de chasse très précise. 
 
Avec un télescope bien ajusté, les utilisateurs peuvent facilement grouper une volée de trois flèches à 40 mètres et plus, mais ce n'est pas une arme à feu loin de là.
Au Québec: un problème réglé
Au Québec le problème de la place de l'arbalète est réglé depuis un bon moment. L'arbalète est rapidement devenu une arme de chasse avec toutes ses lettres de noblesse. La saison de chasse à l'arbalète se situe en même temps que la saison de chasse à l'arc.
Comme chroniqueur, je dois admettre que l'arbalète a permis à nombre de chasseurs âgés de continuer à chasser et peut-être à de nouveaux adeptes de nous rejoindre dans la forêt. Les magasins spécialisés en ont vendu des centaines et les résultats se sont fait sentir immédiatement. Le nombre de chevreuils récoltés à l'arbalète est en constante progression depuis quelques années. 


Comme résultat, la chasse à l'arc est devenue pas mal moins populaire et les magasins spécialisés ne tiennent plus d'arcs en inventaire. En conséquence la récolte de chevreuils à l'arc a diminué de façon assez spectaculaire.
En autant que je suis concerné, les chasseurs à l'arbalète sont aussi passionnés par la chasse aux chevreuils que les autres chasseurs. Ce n'est pas le type d'arme qui fait de vous un passionné. 


C'est le désir de se retrouver à l'extérieur à la chasse à chaque automne. Avec autant de passionnés dans les bois de la province à chaque année, la chasse se porte assez bien au Québec.
Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois