14 janv. 2011

La plus gros chevreuil à vie

Une affaire de ''coeur''

La chasse au chevreuil à l'arc n'est pas seulement une affaire de passion pour le sport de la chasse à l'arc. C'est aussi une affaire de ''coeur'', si vous pouvez partager votre passion avec votre fils.


Il y a quelques années alors que j'avais déjà récolté mon chevreuil à l'arc depuis plusieurs jours, je pratiquais fréquemment l'observation de plusieurs chevreuils qui habitaient le boisé de chasse. À cette époque nous utilisions des ''miradors'' de notre fabrication difficilement déplaçables.


En fin d'après-midi au début de novembre, j'observe 2 magnifiques ''bucks'' entrer dans le boisé. Nous avions bien sûr laissé passer plusieurs femelles depuis le début de la chasse, jusqu'à ce que je récolte mon chevreuil.  De retour au camion à la tombée de la nuit, je donne à mon fils les derniers détails de mes observations.


Nous convenons que je ne ferai plus d'observation pour ne pas alerter les nouveaux ''bucks'' fraîchement arrivés. Puis nous identifions ensemble le ''mirador'' devant lequel notre nouvel arrivé devrait se retrouver le lendemain soir.

Un tir parfait

En attente de mon fils près du camion, je le vois arriver tout essoufflé et il me crie qu'il a eu le gros ''buck''. Je le serre dans mes bras pour le féliciter et nous partons retrouver l'animal atteint. Après avoir suivi les pistes et les traces de sang, dans le champs assez boueux à cette époque de l'année, nous apercevons enfin le chevreuil. 


C'était un tir parfait dans la zone vitale. La flèche tirée par mon fils a traversé le poumon gauche ainsi que le foie et a  provoqué une mort rapide.











Mon fils a commencé à éviscérer le chevreuil pendant que je suis allé chercher le camion. Nous avons chargé le chevreuil dans le camion et nous avons dû l'accrocher derrière sa résidence,  parce que la chambre froide du boucher était fermée à l'heure que nous avons  pu sortir du boisé de chasse. 


Les photos ont été prises à cet endroit. Voici plusieurs photos du chevreuil le plus gros jamais récolté en 22 ans de chasse dans notre petit boisé. Il pesait ''gigot'' un total de 183 livres(plus de 83 kg). Le terme ''gigot'' veut dire que la tête, les pattes, la peau et bien sûr tous les organes internes avaient été enlevés. Je vous laisse calculer comment il pouvait peser ''vivant''.


Nous nous en rappelons encore avec beaucoup de plaisirs.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois