La prospection
La prospection joue un rôle primordial dans la planification de votre prochaine saison chasse. C'est certain que les quelques heures que vous aller sur votre territoire de chasse, quelques semaines juste avant la chasse peuvent faire toute la différence quand la saison de chasse va commencer.
Voici certains choses que vous ne devriez pas oublier dans la préparation de votre prochaine saison de chasse au chevreuil.
Si vous désirez planifier votre chasse à la carabine ou à l'arme à chargement par la bouche, essayez de ne pas aller faire votre prospection pendant la saison de chasse à l'arc. Si vous le faites, assurez vous de porter votre veste ''orange'' pour votre sécurité. Cependant au point de vue ''éthique'' et ''respect'' ce n'est pas une très bonne idée.
C'est vraiment en hiver ou au printemps juste avant que les feuilles sortent que vous devriez faire la prospection la plus importante. Les signes de présence des chevreuils sont particulièrement faciles à observer à ce moment là de l'année.
Si vous n'êtes pas un chasseur expérimenté essayez la prospection au printemps et vous apprendrez des choses que les autres chasseurs ne connaissent pas. Vous allez assez facilement repérer les signes privilégiés laissés par les chevreuils lors de la dernière saison de chasse.
Sentiers, frottages, grattages,
Les sentiers utilisés par les chevreuils sont comme des autoroutes entre l'endroit où ils se couchent et les endroits où ils se nourrissent. Au printemps il est relativement aisé de les repérer.
Dans la plupart des cas, les chevreuils utilisent les routes les plus faciles en autant qu'ils sont camouflés par le dénivellement du terrain, par les lignes de gros arbres où par la végétation.
Dans la plupart des cas, les chevreuils utilisent les routes les plus faciles en autant qu'ils sont camouflés par le dénivellement du terrain, par les lignes de gros arbres où par la végétation.
Profitez en pour annoter votre carte topographique afin d'avoir une bonne idée de l'endroit où vous allez accrocher vos miradors lors de la préparation de la prochaine saison de chasse.
Si vous avez déjà choisi les endroits pour installer vos miradors, pourquoi ne pas procéder immédiatement à l'élagage de vos lignes de tir ainsi qu'à la création d'entonnoirs. Les avantages de faire cet exercice en début de saison ne sont plus à démontrer.
Dernière recommandation
Comme dernière recommandation n'oubliez surtout pas de porter des gants et des bottes de caoutchouc pour éliminer les chances de laisser vos odeurs sur place. Même si vous êtes plusieurs mois à l'avance, la présence d'odeurs humaines dans votre territoire de chasse est de nature à alerter tous les animaux sauvages de votre présence régulière dans ce secteur.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire