23 mars 2011

Comment enregistrer sa prospection sur carte topo

Vous êtes un chasseur

Vous avez appris à la dure la réalité de la chasse. Vous chassez souvent seul depuis plusieurs années. Vous éprouvez de la difficulté à recruter un bon compagnon de chasse qui s'y connaîtrait un peu en terme de chasse au chevreuil à l'arc. Vous voulez en savoir plus et vous avez lu tout ce qui se dit dans les livres et sur l'internet.



Vous savez que rechercher des signes de chevreuils dans un nouveau territoire et même dans celui que vous chassez actuellement est difficile. Vous vous demandez où poser vos postes d'affût en septembre prochain. 


Je vais essayer de vous montrer les signes sur lesquels vous devriez vous concentrer pour avoir du succès à la chasse au chevreuil. Je vais vous montrer une méthode pour enregistrer ces signes sur une carte topographique.



Je vais essayer de vous en dire un peu plus sur ma méthode de prospection personnelle. Pendant la prospection, vous pouvez vous détendre en pêchant un peu l'achigan à petite bouche. 


Je ne peux vous garantir un succès instantané, mais je vais faire de mon mieux pour vous décrire le plus minutieusement possible les signes de présence de chevreuils sur mon territoire. J'ai mis un ''s'' au mot chevreuil, parce que le chevreuil est rarement seul dans un territoire donné.


Si vous voulez avoir du succès à la chasse à l'arc, vous devez absolument faire de la prospection durant toute l'année. Il y a des saisons où les signes sont tellement apparents que vous ne pourrez pas les manquer. Voici donc les étapes que je suis à chaque année, que ma saison ait été fructueuse ou non.

Avant de partir dans le bois

En préliminaire, procurez vous une carte topographique de votre territoire. Je chasse en région péri-urbaine et comme les cartes topographiques sont facilement disponibles, je préfère travailler avec une carte topo avec une échelle 1: 20 000. 


La carte topographique à l'échelle 1/20 000 est idéale pour l'amateur de plein air, le chasseur, le pêcheur ou toute personne désirant obtenir une information géographique d'intérêt local. 

Chaque carte couvre une superficie d'environ 256 klm carrés. Elle permet de localiser avec une précision de 4 mètres les différentes composantes de votre territoire de chasse comme l'hydrographie (lacs,rivières, ruisseaux etc...), les batiments construits par l'homme ainsi que les équipements gouvernementaux (infrastructures routières et ferroviaires ainsi que les lignes électriques). Votre carte vas ressembler à ceci:




Je vous suggère d'en prendre plusieurs exemplaires ou d'en faire des photocopies, puisque vous allez les annoter régulièrement pendant la période de préparation et de pré-chasse. Procurez vous également des crayons de feutre à pointe fine de plusieurs couleurs. Achetez-en des bons, ils vont vous durer plusieurs années.




Comment annoter votre carte

Si vous avez déjà fait des trajets en canot dans la nature, vous avez sûrement noté les difficultés majeures de votre trajet sur la rivière que vous avez navigué. La plupart de temps, vous faites ces choses pour identifier les dangers qu'un utilisateur prochain peut-être moins expérimenté pourrait éviter. 


Vous transmettez aussi habituellement ces renseignements avec la carte annotée aux organismes qui regroupent les canoteurs ou les amateurs de plein air. 

L'utilisation de crayons de couleurs différentes va vous rendre la tâche plus facile. Allons-y pour quelques instructions sur l'utilisation de quelques couleurs de crayons feutres.


1- le noir pour identifier où vous avez vu un chevreuil.
2- le brun pour identifier les sentiers des chevreuils.
3- le bleu pour identifier les ''grattages '' de l'année passée.
4- le violet pour identifier les ''frottages'' de l'année passée.
5- le jaune pour identifier les branches cassées.
6- le rouge pour identifier vos ''miradors'' actuels.
7- le lilas pour identifier la direction du vent.
8- le vert pour identifier les cultures du cultivateur.
9- le orange pour identifier la couchette des chevreuils.
10- diverses couleurs pour identifier d'autres éléments:
        a- où vous avec ramassé des panaches de l'année précédente
        b- les lignes de frottages plus récentes
        c- les lignes de ''grattages'' plus récentes
        d- les indications de vos observateurs qui ont vu des chevreuils
        e- les points d'eau à proximité
        f- de nouveaux miradors/chasseurs à proximité.  


Vous pouvez utiliser d'autres couleurs et/ou des pointes plus ''grasses'' pour identifier les chemins d'accès, les clôtures, les bâtiments et les types d'arbres qui n'apparaissent pas sur la carte topographique. 


Voilà, vous êtes en mesure maintenant de continuer tout seul. Après un certain temps d'utilisation, tous ces repères de couleurs différentes vont tellement vous paraître familiers que vous ne regarderez plus la légende. 

Dans un article suivant,  je vous montrerai l'exemple de ma carte topographique annotée.


Nanook




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois