15 mars 2011

Paresse inavouée: l'appâtage



Champs nourriciers et appâtage


Quand j'ai commencé à chasser le chevreuil à l'arc, j'ai appâté comme tous les chasseurs du Québec font. J'ai essayé les pommes, les carottes et les grains de maìs. J'ai même essayé les recettes de chasseurs américains qui utilisaient des appareils qui distribuent le grain à heures fixes.







D'autres chasseurs plantent des champs nourriciers avec des graines achetées dans des boutiques spécialisées ou encore commandées sur l'internet.



Puis j'ai commencé à en connaître un peu plus sur le chevreuil et j'ai abandonné complètement l'appâtage. Aujourd'hui je considère que je faisais alors preuve d'une paresse inavouée. Je ne voulais pas prendre le temps de bien connaître l'animal que je chassais.



J'ai d'ailleurs écrit un article sur ce sujet au mois d'août 2010. Comme tous les chasseurs à cette époque, je faisais l'éloge de l'appâtage comme étant la meilleure façon d'attirer plusieurs chevreuils à une portée raisonnable.


Cependant après plusieurs années, je me suis rendu compte que l'appâtage, non seulement a-t-elle ses limites, mais est aussi inutile.


Les chasseurs paresseux appâtent


Oui je l'avoue, lorsque j'ai commencé à chasser le chevreuil à l'arc, je voulais des résultats rapides. Je voulais absolument récolter un chevreuil le plus vite possible, oubliant que la chasse au chevreuil à l'arc est un sport noble, possédant l'éthique la plus élevée des armes de chasse.


Appâter les chevreuils devrait être illégal car c'est malhonnête. Trouvez vous vraiment qu'il est ''sportif'' de récolter un chevreuil sur un appât où dans un champs nourricier. C'est comme tirer sur une vache en train de se nourrir dans un champs de foin. C'est une façon trop facile de dire que vous être un bon tireur.


C'est le cas également pour ces chasseurs qui tirent un animal à plus de 100 mètres. Dans certaines émissions sur le ''Sportsman Channel'' aux États-Unis, j'ai vu certains chasseurs tirer aussi loin que 963 verges.


Ces télescopes spéciaux devraient être aussi déclarés illégaux. Mettre la croix d'un télescope sur un animal à une telle distance est une certaine forme de malhonnêteté.



Lorsque vous chassez le chevreuil à l'arc, vous devez d'une part augmenter nécessairement vos connaissances sur l'animal. Vous devez d'autre part développer rapidement vos habiletés de tireur à l'arc.


L'appâtage permet à un chasseur maladroit de sortir en forêt et de récolter un chevreuil facilement. C'est rendu aussi ridicule que ça.


La chasse est un sport difficile


Le défi ultime à la chasse est de récolter un animal d'une façon aussi ''propre'' que possible. Le chasseur doit faire preuve de patience pour déjouer l'animal sur son territoire. À chaque année le chasseur doit afficher beaucoup de détermination.


Que ce soit avec le GPS, la carte topographique, les miradors, les appeaux, les savons spéciaux ainsi que les habits de camouflage, le chasseur possède déjà beaucoup d'outils précieux qui lui donnent des avantages que ne possédaient pas nos ancêtres chasseurs.


Utiliser des appâts et des champs nourriciers où chasser dans des enclos, sont des solutions trop faciles qui s'adressent aux gens trop pressés et aux chasseurs paresseux.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois