2 avr. 2011

Sports connexes à la chasse

La chasse et ses avantages

La chasse comme telle n'est pas un sport unique. Les activités qui entourent la chasse sont en fait d'autres sports que le chasseur développe avec le temps. 

Souvent ces activités font que le chasseur comprend mieux les défis que nos ancêtres européens ont vécu quand ils ont foulé le territoire québécois pour la première fois. 



La plupart du temps, ces activités engendrent le respect pour la nature par tous les enthousiastes qui aiment s'y retrouver. Il faut bien sûr profiter de tous les bienfaits de la nature, mais il est important de le faire en tous temps en toute sécurité.
 

Petits animaux et oiseaux 

Le chasseur à l'arc que ce soit en chasse fine, où sur son mirador peut facilement observer tous les genres d'animaux pendant les heures interminables qu'il passe dans la forêt. 


Le chasseur n'observe pas seulement les chevreuils dans leur habitât préféré, mais épie les mouvements de tous les petits animaux qui peuplent la forêt où il chasse.

Le chasseur est souvent le spectateur de comportements habituels des renards et des lièvres, des ratons laveurs et des moufettes, ainsi que des écureuils et des marmottes. 




Souvent le chasseur est fortement intrigué par les habitudes des oiseaux de toutes sortes qui gravitent autour de lui pendant le temps qu'il est sur son mirador. Il n'est pas rare que plusieurs oiseaux viennent se percher sur des branches situées à très courte distance du chasseur. 




Que ce soit un hiboux, une outarde ou un geai bleu à portée de main, l'émerveillement est toujours le même. La plupart des chasseurs deviennent des observateurs d'oiseaux et ont tous une encyclopédie des oiseaux de l'Amérique pour pouvoir les identifier.

Savoir identifier les plantes et les arbres

Savoir identifier les espèces d'arbustes et d'arbres peut aussi devenir un autre passe-temps merveilleux. Savoir d'avance ce que le chevreuil va brouter à divers moment de l'année est aussi utile pour le chasseur que des pistes laissées sur le sol dans la boue. 


Être capable d'identifier le chêne blanc ainsi que l'herbe à la puce sont d'importantes choses à savoir pour un chasseur.




Le chasseur inexpérimenté n'est pas vraiment informé sur ces côtés intéressants de la chasse ou tout simplement n'a pas encore développé le goût de tout savoir sur le boisé qu'il chasse. Il peut planifier ainsi des expériences très plaisantes de contacts privilégiés avec la nature.

Le choix de l'arme de chasse

Pour certains chasseurs, le choix d'une arme de chasse à leur image est un autre plaisir qu'ils affectionnent particulièrement. L'usage et l'entretien d'un arc peut facilement devenir un passe-temps très agréable pour la plupart des chasseurs à l'arc. 



Être capable d'ajuster et de réparer son arme de chasse peut faire la différence entre une période de chasse fructueuse et une fin de semaine désastreuse. 


La nature est une mère excessivement exigeante quand il s'agit de survie dans la forêt. Le chasseur inexpérimenté l'apprend rapidement à ses dépens s'il ne respecte pas les règles de base de sécurité.

Les repas à la chasse

Plusieurs chasseurs n'ont aucune idée comment servir la nourriture à tous les repas. Au début le chasseur n'a aucune idée comment éviscérer un chevreuil. Cette habileté s'apprend au contact des autres chasseurs et devient rapidement acquise avec les saisons de chasse. 




Le chasseur apprend également à faire rôtir la viande qu'il a récolté. La satisfaction de pouvoir apprendre à faire cuire n'importe quoi est intéressante pour le chasseur novice. 


C'est un élément de fierté évident pour certains chasseurs à l'arc. L'admiration de ses compagnons de chasse est un autre aspect qui s'ajoute aux plaisirs de l'expérience de la chasse.

Observer les étoiles

Finalement la plupart des chasseurs passent un bon moment en pleine noirceur quand il sont sur leur postes d'affût. À cause de l'endroit isolé que le chasseur choisit pour monter son mirador, le ciel est pas mal plus clair et brillant qu'au dessus des villes. 




Le chasseur peut se permettre d'observer les étoiles dans le ciel et essayer de les identifier. Cet aspect de la chasse est souvent caché au  chasseur inexpérimenté.

Comment faire un feu

Pour un chasseur novice ou dont l'origine est citadine, le simple fait de préparer un feu de camp peut devenir une occasion rêvée de s'initier à la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage. Plusieurs personnes de la ville ne seront jamais exposées aux plaisirs du ''camping''. 




La tranquillité et la paix ressentie auprès d'un feu de camp, surpasse souvent les joies de la chasse elle-même. Ces deux activités sont particulièrement reliées comme activités récréatives. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois