14 mai 2011

Le Registre canadien des armes à feu

Opinion sur le Registre des armes à feu

Il m'est apparu que le Registre canadien des armes à feu n'est pas une mesure très populaire auprès des chasseurs de toutes sortes. Le registre impose une série de mesures administratives auxquelles les chasseurs doivent se soumettre pour pratiquer leur sport.

Registre canadien des armes à feu



La chasse est probablement le sport le plus réglementé qui soit. La Loi et les règlements qui encadrent la chasse sont de plus en plus nombreux et complexes.


Que ce soit au niveau fédéral, provincial et maintenant municipal les chasseurs doivent être les citoyens les mieux informés qui soit, pour pratiquer un sport qui tire sa légitimité depuis plus de 400 ans dans la survie d'un grand nombre de familles québécoises.


Un partenariat efficace

Les chasseurs sont pourtant des associés du Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec, dans la gestion des animaux sauvages sur le territoire du Québec. C'est le Ministère qui le dit sur son site internet.


Même si je pense réellement que le MNRF ne traite pas avec suffisamment de respect les chasseurs québécois, ces derniers ont toujours répondu à l'appel quand les circonstances (et les règlements) ont exigé leur participation accrue dans la protection de certaines populations animales.

De nombreux exemples de partenariat

Par exemple, les chasseurs ont participé en grand nombre aux divers cours de sécurité institués par le Ministère pour obtenir la carte de chasseur. 


Les chasseurs ont respecté la Loi du mâle quand la situation du chevreuil au Québec l'a exigé. Les chasseurs ont respecté l'interdiction de chasse quand la grande oie blanche est presque disparue du Canada. Les chasseurs ont respecté également en grand nombre les dispositions de la Loi instituant  le Registre canadien des armes à feu.


Les chasseurs : des citoyens respectueux

Nul besoin de spécifier que les chasseurs sont des citoyens respectueux des Lois de ce pays et de cette province. Nul besoin de spécifier que les chasseurs se plient volontairement et gracieusement, à un plus grand nombre de Lois et à un plus grand nombre de règlements, que les participants de tous les autres sports confondus. 

Mais est-ce qu'on traite les chasseurs avec respect ?  Je dois répondre NON à cette question. À chaque fois qu'il est question du Registre des armes à feu, tous les intervenants parlent des criminels qui commettent des crimes contre la personne. 


C'est comme si ces gens bien pensants avouaient, que les chasseurs sont tous des criminels qui n'attendent que le moment propice, avant de commettre leurs crimes avec leurs armes à feu bien sûr.

La police : pas de mise à jour du Registre

Récemment je me suis fait voler mes armes à feu et mes arcs de chasse. J'ai alors téléphoné à la police pour qu'ils viennent faire un rapport officiel du vol. Quel ne fut pas ma surprise quand le policier m'a conseillé de téléphoner au Registre des armes à feu pour déclarer que mes armes avaient été volées. 


Quoi dis-je, la police ne met pas le Registre à jour à chaque fois qu'ils font des rapports sur des armes à feu volées. La réponse m'a jetée tout simplement par terre. Non, les policiers à qui le Registre des armes à feu est si utile puisqu'ils le consultent des milliers de fois chaque jour(disent-ils), ne mettent pas ce même registre à jour à chaque fois que des armes sont détruites ou à chaque fois que des armes sont volées. 


Le citoyen doit le faire


Le citoyen doit le faire......et devant de tels tracasseries administratives plusieurs ne le font pas, soit par écoeurement ou tout simplement parce qu'ils ne le savent pas.  

Devant un tel comportement de la part des policiers, mon attitude envers le Registre des armes à feu a changé complètement. Compte tenu que les policiers, à qui profite le plus le Registre des armes à feu, ne tiennent pas à mettre à jour ce registre dont dépend leur propre sécurité, je ne peux trouver de raison valable pour appuyer la tenue d'un tel Registre, même si je me plie de bonne grâce à ses exigences. 

J'incite donc le gouvernement conservateur à se débarrasser de ce Registre des armes à feu qui embarrasse tant les chasseurs et la police semble-t-il, dans les plus brefs délais afin d'assurer la sécurité de tous les policiers au pays. 


Voilà, c'était mon opinion sur le registre des armes à feu. 


Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois