Le terme ''mythe'' est souvent employé pour désigner une croyance erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. C'est ainsi que Wikipedia décrit le mot ''mythe''.
La Société des Établissements de Plein Air du Québec ou SEPAQ, est une entité du Gouvernement du Québec qui gère les parcs et les réserves du Québec. Elle gère donc la chasse à l'île Anticosti.
Elle nous vend cette île comme une destination hors du commun et affirme sur son site internet, que l'île est reconnue comme un territoire exceptionnel pour la chasse au cerf de Virginie.
Plusieurs sites de photographes professionnels sur l'internet en font la promotion. Vous y verrez des chevreuils avec de beaux panaches récoltés par divers chasseurs au cours des dernières années.
Vendue à grands coups de panache
Vendue à grands coups de panache et à grands renforts de publicité, il n'en demeure pas moins qu'une visite ou une chasse à Anticosti est une expérience unique.
Un étude des statistiques de chasse au chevreuil, sur le site internet du Ministère des ressources naturelles et de la faune, nous révèle cependant que l'île Anticosti n'est pas le territoire exceptionnel que certains chanceux ont connu dans le passé.
Les chances de récolter un ''buck''
Si on évalue les ''chances'' de tirer un ''buck'' à Anticosti à partir des statistiques officielles, elles ne sont pas très différentes de celles du Québec continental.
Si on exclut des statistiques du Québec continental, les quelques milliers de permis de femelles émis depuis plusieurs années aux agriculteurs, aux ZEC et aux pourvoyeurs, les chances de récolter un ''buck'' sont légèrement meilleures sur le continent.
Les statistiques émises par le MNRF nous apprennent qu'en 2010 les chasseurs ont récolté 5565 mâles sur un total de 9265 chevreuils sur Anticosti, soit 60.1%.
Sur le Québec continental les chasseurs ont récolté 24161 mâles sur un total de 43205 chevreuils, soit une moyenne de 55.9%. Les chiffres sont obtenus en soustrayant la zone 20 du grand total.
Si on enlève les 3000 permis spéciaux de femelles récoltés sur les 6000 permis émis, le pourcentage grimpe à 60.1%. Si c'est plus près de 6000 comme je l'estime, le pourcentage grimpe et devient 64.9%.
Meilleures qu'à Anticosti
Donc selon les statistiques de 2010, les chances de tirer un ''buck'' à Anticosti était de 60.1% et sur le continent à 64.9%, incluant les 6000+ SEG émis qui ont pour effet de fausser les statistiques. Notons que la même chose s'est produite en 2009 et en 2008.
J'en conclus donc que vos chances de récolter un ''buck'' sur le continent seraient meilleures qu'à Anticosti.
Anticosti est un ''mythe''
L'île Anticosti offre plus de 160 000 cerfs sur son vaste territoire de 7980 km² aux chasseurs, et sûrement plus de 80 000 ''bucks'': soit plus de 10 bucks au km². Essayez de nommer une région du Québec continental affichant des statistiques semblables.
La plupart des séjours à l'île d'Anticosti sont offerts, autant par la SEPAQ que par les pourvoyeurs, avec un guide expérimenté.
Les chasseurs peuvent chasser en groupe, ce qui veut dire que s'ils ont signé la formule obligatoire, les chasseurs ayant déjà récolté leurs cerfs peuvent tirer un, deux, trois ou même quatre cerfs additionnels dans certains secteurs de chasse, pour les chasseurs qui n'ont pas eu la chance de compléter leurs chasses.
Malgré tous les avantages que les chasseurs d'Anticosti bénéficient comparé aux chasseurs du Québec continental, la moyenne par chasseur n'est que de 1.85 cerf par chasseur.
Une moyenne de 1.11 buck/chasseur
Mais si on divise le total de 9265 cerfs récoltés en 2010 par la moyenne de 1.85 cerf/chasseur, nous avons donc eu environ 5000 chasseurs à Anticosti.
Compte tenu que le nombre de mâles récoltés n'était que 5565. On peut dire que la moyenne de ''buck'' récolté n'était que de 1.11 cerf par chasseur, dans un environnement contrôlé comprenant une moyenne de 10 ''bucks'' au km².
Messieurs les chasseurs de chevreuils, Anticosti est un mythe.
Nanook
English version: http://deerbowhuntingblog.blogspot.com/2012/02/is-anticosti-myth.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire