5 août 2011

Y-a-t-il trop de mains liées

Des commanditairens carcan partisan ! Liberté totale.''

s intéressés

Plus d'une fois j'ai visionné des sites sur l'internet, qui arboraient une liste importante de commanditaires et/ou de publicités liés au domaine de la chasse au chevreuil. 


Jean Lapierre, chroniqueur bien connu au Québec écrivait récemment sur Twitter: ''On est tellement bien sa

Je me suis toujours demandé qu'elle était l'attitude d'un rédacteur de site internet, face aux articles d'évaluation qu'il écrit lui-même sur les produits vendus par les commanditaires de son site. 


Évidemment on peut se demander quels sont les avantages qu'il retirera aussi pour des articles  écrits dans le but de promouvoir les politiques ou les décisions de diverses organisations institutionnelles et/ou gouvernementales. Comme le dit M.Jean Lapierre, ces organisations imposent un carcan partisan à leurs adeptes.



Je suis particulièrement concerné par ces partenaires importants américains, canadiens ou québécois, de type gouvernemental et/ou institutionnel qui supportent par leurs publicités certains sites internet reliés à la chasse au chevreuil. 


Doit-on y voir une sorte d'influence indue, d'autant plus que ces sites ont besoin de plus en plus d'argent pour survivre ? Bonne ou néfaste, cette influence est là pour rester.


Dans mon esprit de rédacteur de ''blog'', si je supporte un site ou si j'accepte la publicité d'un commanditaire quelconque, je me lie les mains moi-même.  


Remarquez que c'est probablement une stratégie gagnante pour un commanditaire, de payer une publicité sur un site qui s'intéresse au même domaine que celui de ses produits et/ou services. C'est sans aucun doute, dans mon esprit en tout cas, un moyen astucieux d'imposer un carcan ou de l'amener à écrire  comme le commanditaire le veut.


Le commanditaire impose un carcan

En effet dans mon esprit, un site internet qui accepte contre rémunération certains commanditaires, n'a plus les mains libres. Fort de l'adage bien connu: ''un chien ne mord pas la main qui le nourrit'', je demeure persuadé que c'est souvent le cas.


Il n'en demeure pas moins que les reportages de ces sites ''commandités'', sur les politiques et/ou sur les évaluations des divers produits de ce commanditaire, auront une forte tendance à le favoriser.

Il suffit de lire sur plusieurs sites et/ou blogs américains, canadiens et québécois pour se rendre compte que ces sites ont des commentaires très favorables envers les produits et services de leurs commanditaires.


Sont-ils malhonnêtes pour autant ? À vous de juger.


Un rappel important: ce blog est ''libre''


Le ''Blog de chasse au chevreuil à l'arc'' est libre de tout commanditaire gouvernemental, institutionnel et/ou commercial relié à la chasse au chevreuil à l'arc. C'est un rappel que ce ''blog'' est totalement indépendant et entend bien le demeurer. 


Comme propriétaire de ce ''blog libre'', je juge que c'est simplement une question d'éthique. C'est la notion d'éthique qui doit imposer suffisamment de critères moraux aux éditeurs de textes sur les sites internet, pour leur permettre finalement de respecter leurs clientèles. 


Merci de votre lecture


André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois