Retrouver le chevreuil que vous venez de tirer est une responsabilité que tout chasseur à l'arc devrait prendre très au sérieux. Le chasseur québécois responsable retrouve l'animal qu'il chasse.
Je vais vous donner quelques techniques dans cet article, mais c'est véritablement sur le terrain dans de réelles situations de chasse que vous allez en apprendre le plus.
Dans le but de vous faire grimper plus rapidement l'échelle de l'expérience, j'ai mis dans cet article quelques suggestions que vous auriez intérêt à suivre.
Première suggestion: la nature du tir
Essayez de vous rappeler exactement si possible l'endroit où l'animal se tenait quand vous l'avez atteint. Enregistrez les détails dans votre mémoire afin de vous aider à trouver le début de la piste de sang.
Deuxième suggestion: la réaction de l'animal
Un chevreuil qui a été atteint dans la zone vitale, va ruer avec ses pattes arrières et courir aveuglément avant de tomber mort. Écoutez attentivement. La plupart du temps vous allez entendre le chevreuil courir dans la végétation et entendre le bruit de sa chute.
Un chevreuil atteint à la panse va courber rapidement le dos et s'enfuir le ''dos rond''. Il va se coucher rapidement sur la blessure mais n'ira pas loin. Si vous ne le poursuivez pas, il va mourir où il s'est couché.
Troisième suggestion: examinez votre flèche
En récupérant votre flèche, si c'est un tir dans la zone vitale vous allez rapidement apercevoir du sang rouge vif. Si vous apercevez des résidus de végétation verte sur la flèche, votre tir a passé dans le ''rumen'' le premier estomac. Si les résidus sur la flèche sont brun-verdâtre, vous avez touché les intestins.
Quatrième suggestion: le temps d'attente
Un tir dans la zone vitale vous suggère de demeurer sur votre mirador de 30 à 60 minutes. Attendez facilement au moins 4 heures avant de tenter de récupérer un animal touché à la panse. S'il fait froid, attendez le prochain matin pour essayer de le trouver.
Cinquième suggestion: marquez d'un ruban visible les traces de sang
Afin de vous aider à les retrouver facilement, marquez avec un ruban très visible les traces de sang que vous trouvez. Plusieurs chasseurs utilisent du papier de toilette.
Le papier de toilette est rapidement recyclable dans la forêt. Les traces de sang ainsi marquées devraient vous indiquer la direction que le chevreuil blessé a pris pour s'enfuir.
Si les traces de sang venait à cesser, il serait alors plus facile de déterminer la direction que l'animal a pris. De plus vous pouvez toujours revenir aux dernières gouttes de sang trouvées.
Dans ce dernier cas, faites alors divers cercles rapprochés de 2-4-6-8-10 mètres successivement autour de la dernière marque de sang.
Sixième suggestion: pas une piste de sang n'est pareille
D'années en année vous allez trouver qu'il n'y a pas de ''pistage'' facile d'un chevreuil blessé. Quelques années vous allez trouver certains chevreuils facilement.
D'autres années vous devrez utiliser tout votre savoir-faire et différentes méthodes pour trouver la piste que le chevreuil blessé a pris. À chaque fois, ce sera un défi qui semble insurmontable. Mais si vous persistez, vous apprendrez et deviendrez un excellent pisteur.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire