29 nov. 2011

Fantasmes de chasseurs

Définition de fantasme

Selon le Petit Larousse Illustré, le fantasme serait: ''Une situation imaginaire où le sujet est présent et qui accomplit un de ses désirs en le déformant plus ou moins.''



La chasse au chevreuil est remplie de fausses représentations de la réalité et de situations imaginaires créées par l'imagination débordante des chasseurs. Même si le gros-bon-sens et la science ont contredit plusieurs de ces idées préconçues, elles demeurent d'actualité dès qu'il y a de nouveaux chasseurs qui s'aventurent dans la forêt.   

L'explosion des populations de chevreuils au Québec dans les 10 dernières années est un des facteurs dans la popularité de certains de ces fantasmes. Plus il y aura de chasseurs qui observent les chevreuils, plus nous deviendrons capable de discerner les raisons qui motivent leurs comportements. 

Quand des chasseurs de chevreuils se rencontrent et parlent de chasse au chevreuil, les histoires de chasse anciennes remontent à la surface et sont exprimées ouvertement. Cependant certaines de ces histoires anciennes ne sont pas toutes véridiques.
    

Quelques fantasmes suspects

La pleine lune

Un des fantasmes le plus difficile à réfuter à celui de la pleine lune. Les chasseurs croient que lorsque la lune est pleine, le chevreuil est plus actif et il marche plus. Erreur: le chevreuil doit se nourrir tous les jours et il le fait généralement la nuit. Il se promène donc tous les jours du mois pour se nourrir. 



Des chasseurs pensent également que la pleine lune amène un front froid sur le territoire qu'ils chassent.

Le front froid
    
Les chasseurs pensent qu'un front froid va amener le chevreuil à se déplacer plus souvent. Ils pensent aussi que le déclenchement de la période du ''rut'' est favorisé par un front froid.



Erreur: en cette période de l'année la diminution du nombre d'heures de clarté amène un changement hormonal chez les femelles. Ainsi la période du ''rut'' proprement dite est enclenchée. Aussitôt que la première femelle est en ''chaleur'', la période du ''rut'' commence et les mâles vont réagir en conséquence. 

Le cou des mâles

Les chasseurs pensent que les mâles perdent leur ''velours'' en se frottant sur les arbustes. Ils estiment que le grossissement du cou des mâles signale l'apparition de la période du ''rut''. 



Cependant rien n'est plus faux. Les cous des mâles grossissent à cause du changement hormonal et des exercices de batailles avec des adversaires virtuels comme de petits arbres. 

J'ai personnellement assisté à un combat entre deux chevreuils mâles (sparring). C'est la stature du corps du mâle dominant et la grosseur de son panache qui intimide le plus son adversaire.

Le nombre de femelles

Les chasseurs pensent encore que plus il y a de femelles dans un cheptel, plus la population va augmenter. C'est une situation assez contradictoire de penser, qu'un nombre restreint de femelles en bonne santé, va produire autant de veaux qu'un grand nombre de femelles en compétition pour la même source de nourriture. 



Un cheptel en bonne santé a une énorme capacité de reproduction. Avec d'excellentes conditions climatiques, une population de chevreuils peut doubler tous les 2 ans. Une population de chevreuils en santé n'est pas celle qui a le plus grand nombre de femelles, mais celle qui a une population de femelles en santé qui produisent un nombre important de veaux.

Le nombre de pointes

Il y a encore des gens qui pensent que l'âge d'un chevreuil est déterminé par le nombre de pointes qu'il porte. Un daguet d'un an a 2 ou 4 pointes. Un six pointes a 2 ans et ainsi de suite. Le nombre de pointes n'a rien à voir avec l'âge de l'animal qui les porte. 



La plupart des chevreuils mâles sont destinés à avoir 8 pointes. S'ils en ont plus que 8, ce sont des exceptions. J'ai déjà vu un chevreuil de moins de 2 ans qui arborait un magnifique panache de 10 pointes.

Voila, c'était une liste de quelques fantasmes que les chasseurs croient encore.

Nanook

Voir aussi: http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/de-bonnes-raisons-de-chasser.html

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois