10 nov. 2011

MRNF: mensonges et désastre

Un désastre de fabrication humaine

Le Ministère des ressources humaines et de la faune est le grand responsable du désastre dans la chasse au chevreuil au Québec en 2011. Les statistiques de récolte de chevreuils sont tout simplement lamentables dans toutes les zones de chasse. 


Voici les raisons de ce désastre. Dans le document ci-après émis en 2006 par le MRNF et traitant du ''Gros gibier au Québec'', nous pouvons avoir un aperçu de la réponse.


Dans un document daté de 2006 intitulé:  ''Des femmes, des hommes,nos régions, nos ressources ...'' Gros gibier au Québec, le MRNF émet ce qui suit et je cite:



Vous avez bien lu ? ...... ''Elle (la récolte) oscille maintenant au gré de la rigueur des hivers et des nombres (sic) de permis de cerfs sans bois attribués pour atteindre les objectifs de gestion''


Des objectifs de gestion


D'ailleurs dans le même document, le tableau no.15, donne les résultats de la chasse contingentée de cerfs sans bois à l'automne 2006.


Le nombre de permis offerts est de 28 077. La récolte de cerfs sans bois a été de 12 570 pour un remarquable taux de succès de 44.8%.
Il semble que l'objectif de gestion de 2006 était de récolter plus de 12 000 cerfs sans bois. 


Quels étaient les ''objectifs de gestion'' cachés des années 2007, 2008, 2009, 2010 et en 2011 ? 


On ne retrouve nulle part sur le site du MRNF les objectifs de gestion pour la récolte de cerfs sans bois (CSB) pour les années précitées, comme c'est le cas pour l'année 2006.


Le MRNF poursuit ses ''objectifs de gestion'' clandestinement à l'insu des chasseurs de chevreuils et sans présenter de statistiques officielles.


Ces statistiques sont cachées 


Le MRNF n'affiche ces statistiques nulle part dans les statistiques officielles. Voici d'ailleurs le tableau officiel:




Vous voyez le nombre de permis de cerfs sans bois mis au tirage ainsi que le nombre de bêtes récoltées vous ? Le MRNF cache les statistiques de permis de cerfs sans bois récoltés dans les statistiques officielles de récolte totale de cerfs de Virginie. 


Vous comprenez pourquoi j'ai écrit il y a plusieurs semaines, un article intitulé: Le MRNF nous ment ! que l'on peut retrouver à cette adresse :  http://nanookqc.blogspot.com/2011/10/cerf-sans-bois-le-mrnf-nous-ment.html


Le MRNF poursuit des ''objectifs de gestion''


En émettant depuis plus de 5 ans des dizaines de milliers de permis pour récolter des cerfs sans bois (femelles et veaux), la direction et les biologistes du Ministère des ressources naturelles et de la faune ont seulement poursuivi des ''objectifs de gestion'',  en dilapidant de façon irresponsable les ressources fauniques de tous les québécois. 


Le MRNF a de plus menti aux chasseurs québécois en leur faisant croire dans le communiqué du 1er juin 2011 que tout allait bien et que la saison de chasse de l'automne 2011 allait être fructueuse.


Je reviendrai avec des détails du désastre, zone par zone un peu plus tard dans un autre article.


Nanook


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois