21 déc. 2011

100 klm pour enregistrer un chevreuil

Un système archaique

Voici que le MRNF a fermé la station d'enregistrement de Contrecoeur. C'est en émettant ce communiqué laconique que le ministère ferme la station d'enregistrement de la faune la plus proche de la région.


Pour ceux qui connaissent la région, St-Ours est situé sur la rive nord de la rivière Richelieu. Or nous savons tous que la route 133 est actuellement fermée près de St-Denis à cause d'un glissement de terrain le 20 octobre 2011. Le détour de plus de 20 klm passe par St-Ours.



Risquer de perdre sa viande

Obliger les chasseurs à parcourir 100 kilomètres et plus dans certains cas, c'est encourager le braconnage. Parce que c'est braconner si tu n'enregistres pas le chevreuil que tu viens de récolter.

Depuis 2010, la chasse à l'arc commence le 17 ou le 18 septembre.
À cette époque de l'année, il arrive souvent que le mercure indique plus de 20 degrés celcius. Se promener avec un chevreuil éviscéré à cette température pendant plus de 100 kilomètres, c'est risquer de perdre sa viande.

Voici la date de l'enregistrement pour mon chevreuil. Voici une photo de l'archive de Météo-Média à cette date. 


En cette journée du 8 octobre 2011, le mercure indiquait 24.1 C. N'oubliez pas que la température est toujours calculé à l'ombre. 

Au soleil dans le derrière de ma camionnette, dans le coffre de ma voiture ou attaché sur une remorque, le chevreuil récolté est au soleil quand on le transporte vers la station d'enregistrement. 

Je chasse dans la région de la Montérégie. Si j'avais eu à faire plus de 100 klm le 8 octobre 2011, comme le suggère le MRNF en ce mois de décembre 2011, j'aurais perdu ma viande et je serais en T@?*# contre le ministère.

On voit bien que les chasseurs ne sont plus considérés du tout par ce ministère de la faune. Je n'encouragerai jamais le braconnage mais avec ce genre de nouvelle, je me demande sincèrement combien de chasseurs honnêtes n'enregistreront tout simplement pas leurs chevreuils l'année prochaine ?

Il serait peut-être temps de passer à l'enregistrement volontaire par internet. La SAAQ le fait pour les automobiles, pourquoi le MRNF ne le ferait-il pas pour enregistrer les chevreuils ?

Que va-t-il se passer pendant les prochaines années ?

Je vous le dirai l'année prochaine.

 Nanook 




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois