6 déc. 2011

MRNF - Zone 01 - des statistiques fausses

La période de chasse en Zone 01

Voici une carte pour bien nous situer. La zone 01 est en Gaspésie.


Selon le site du MFFP, la réglementation sur la période de chasse en Zone 01, pour la chasse au cerf de Virginie à l'arme à feu (AAF) est la suivante: (on peut cliquer pour agrandir l'image). Vous voyez comme moi que la chasse à l'arme à feu dans la zone 01, se termine bien le 4 novembre 2011. Voici l'adresse du site du MFFP:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/cerf.asp




L'enregistrement dans les 48 heures

Comme il est dit dans le règlement, le chasseur doit enregistrer l'animal qu'il a récolté dans les 48 heures de sa sortie du lieu de chasse.

Voici une copie du règlement retrouvé à cette adresse du MRNF:
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/gros-gibier/transp-enr-export.asp



Je suppose que la Loi est la même pour tout le monde et que le MRNF l'applique également dans toutes les zones de chasse.

Les statistiques du 22 novembre 2011

Voici les statistiques publiées par le MFFP en date du 22 novembre 2011, telles que je les ai reproduites dans un classeur. Nous avons eu tout le temps de les consulter et de les imprimer, puisque celles-ci n'ont été mise à jour que le 6 décembre 2011.


Je vous fais remarquer tout de suite que la chasse au cerf de Virginie à l'arme à feu dans la zone 01, s'est terminée exactement le 4 novembre 2011. Ajoutons que les périodes de chasse au cerf de Virginie dans les Zec's et dans les Réserves fauniques de la zone 01 finissaient tous avant le 1er novembre 2011.

Compte tenu que les chasseurs de la zone 01 n'ont sûrement pas demeuré sur leurs lieux de chasse 15 ou 20 jours additionnels. On peut penser qu'ils sont tous sortis du lieu de chasse dans les 2 ou 3 jours qui ont suivi la date de la fin de la période de chasse qui on s'en rappelle était le 4 nov.2011. 

Ils ont donc enregistré leur animal 3 ou 4 jours après la date de la fin de la période légale de chasse, ce qui nous amène au 7 ou au 8 novembre 2011 au plus tard. Ces enregistrements qu'on pourrait qualifier de ''tardifs'', sont donc certainement inclus dans les statistiques publiées le 22 novembre 2011. 

Les statistiques du 6 décembre 2011

Voici les statistiques du 6 décembre 2011 telles que publiées sur le site du MFFP à l'adresse suivante:


Vous voyez comme moi que les chiffres ont augmenté beaucoup, même si la période de chasse légale est terminée depuis longtemps. Je vous rappelle en mémoire, que la date de la fin de la période légale de chasse était le 4 novembre 2011 dans la zone 01.

Je vous rappelle également qu'entre le 15 nov. et le 22 nov. 2011, les statistiques de la Zone 01 sont restées exactement les mêmes à un total de 874 chevreuils. Ce n'est que le 6 déc. 2011 qu'elles sont subitement montées à 1232 chevreuils au total.

Des statistiques embellies volontairement

Il y a donc exactement 351 cerfs de Virginie  (1124-773) qui ont été enregistrés dans la zone 01, après la période légale de chasse à l'arme à feu (AAF). De ces 351 cerfs de Virginie, il y a selon les statistiques officiellement 349 (1113-764) mâles adultes. 

Tiens, tiens, le Communiqué du 1er juin 2011 du même ministère  nous disait que et je cite: ''La récolte de mâles adultes, l'indicateur le plus représentatif des populations de cerfs''. ''Mautadine que ça tombe pile et au bon moment ..... 349 mâles adultes de plus à ajouter aux statistiques anémiques de 2011'' !!!

Je n'ai pas vérifié minutieusement les autres zones de chasse, mais après cet article et face à ce résultat, je vais le faire. À cette fin, j'ai soigneusement imprimé ces statistiques. En conclusion, je peux affirmer que les statistiques du MRNF publiées le 6 décembre 2011 ne sont pas très fiables et/ou sont carrément fausses. Je pense réellement que les statistiques de chasse au cerf de Virginie ont été embellies volontairement. 

Que se passe-t-il dans ce ministère pour qu'on en vienne à utiliser un tel stratagème ?

Vous voyez pourquoi je demande la démission du Ministre délégué  et la démission du Ministre Dufour qui ne s'occupent pas vraiment des affaires de la section ''Faune'' du MFFP.

André Nanook Simard








Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois