Pour ceux qui en doutent encore, l'Association des Chasseurs de Gros Gibiers du Québec est maintenant établie. Elle a pour but de défendre les droits des chasseurs québécois. De nos jours ce droit de chasser, pourtant reconnu dans la Loi sur la conservation de la faune, est menacé de partout.
D'une part, les municipalités édictent de nouveaux règlements sous des prétextes fallacieux (avec amendes salées) pour interdire la chasse sur leurs territoires. Le ministère québécois des ressources naturelles et de la faune (MRNF), ne s'objecte pas formellement à aucun de ces règlements municipaux, faisant obstacle au droit de chasser légalement sur ces territoires.
Pourtant la Loi dit tout simplement et je cite: ''Il faut comprendre que ''faire obstacle'' peut, entre autres, inclure l'un des éléments suivants: empêcher l'accès d'un chasseur sur les lieux de chasse auxquels il a légalement accès''.
Peu de réaction des organismes
D'autres parts, les organismes qui représentent depuis fort longtemps les intérêts des chasseurs québécois, ne font guère mieux que le ministère, en laissant passer la parade sans se battre pour ceux qu'ils représentent. Je ne peux bien sûr que présumer, que le goût de se battre pour les chasseurs québécois dans ces organismes, est disparu progressivement.
Pour ceux qui mettraient en doute le projet de doter les chasseurs d'une association qui les représente vraiment, je voudrais vous laisser sur une citation de Monsieur René Lévesque, alors journaliste à l'émission ''Point de Mire'', pour expliquer l'importance de notre démarche.
'' Ben ça, ça fait partie de la dignité. C'est des choses, Dieu sait si l'expérience le prouve, qu'on obtient pas en demandant ''s'il-vous-plaît voulez-vous nous respecter ?'' Ça s'obtient comme le reste, en allant le chercher par la force. Et collectivement, parce qu'il n'y a pas d'autres façons.''
Et comme la dignité des chasseurs québécois est en cause...
Nanook
English version: http://deerbowhuntingblog.blogspot.com/2012/02/dignity-of-quebec-hunters.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire