Les cinémas, plusieurs organismes gouvernementaux et certaines grandes chaînes de magasins offrent des rabais substantiels pour les aînés. Certaines de ces réductions sont le fruit des efforts de la FADOQ, connue comme la Fédération de l'Âge d'Or du Québec.
Dans les prochaines années, compte tenu que les baby-boomers vont atteindre graduellement l'âge de la retraite, peut-être verrons-nous ces rabais se multiplier.
Les cinémas et les musées
La plupart des cinémas du Québec offrent l'entrée à tarifs économiques pour les aînés. Ces rabais sont en général applicable à l'âge de 65 ans. Le prix réduit varie entre $6.50 à $7.00.
Le Musée national des beaux-arts de Québec a réduit son prix d'entrée à $12.00 pour les plus de 65 ans. Le Musée des beaux-arts de Montréal a réduit le prix d'entrée de 50% à $7.50 dès que vous atteignez l'âge de 65 ans.
Les chaînes de magasins et de pharmacies
C'est le cas de Sears qui offre un livret de réductions à ses clients plus agés. C'est aussi le cas chez Zellers dont les aînés bénéficient d'un rabais de 10% certains jours et même de 15% si vous utilisez leur carte de crédit. Le magasin La Baie offre un rabais de 15% aux aînés certains jours du mois.
La plupart des chaînes de pharmacies mettent à la disposition de leurs clients plus âgés, des cartes-privilèges qui leur permettent d'obtenir un rabais de 10% sur leurs achats. Même McDonald offre un rabais à sa clientèle plus âgée.
Les services gouvernementaux
Les personnes de 65 ans et plus ont droit à un examen de la vue complet par année. Le transport par ambulance est gratuit. Le vaccin annuel contre la grippe est gratuit pour les aînés de 65 ans et plus. Certaines municipalités accordent une exemption de taxe d'eau aux personnes de plus de 65 ans.
D'ailleurs un site internet ainés.info/rabais situé à cette adresse : http://www.aines.info/rabais_pour_aines.htm, traite de cette question et dresse une liste des entreprises qui offrent des rabais.
Comme on peut le voir, certains organismes et compagnies profitent déjà du vieillissement de la population. Comme la tendance est lourde, on verra dans les prochaines années, de plus en plus de compagnies et de services gouvernementaux offrir des rabais à leur clientèle âgée de plus de 65 ans.
Pas de réduction pour les aînés
Sur mon article précédent, je statuais qu'il n'y a pas de réduction sur les permis de chasse au Québec.
http://nanookqc.blogspot.ca/2011/09/chasse-pas-de-reduction-pour-les-aines.html
Voici la réduction accordée par le MRNF sur le permis de pêche. Pour les 65 ans et plus, le permis de pêche annuel passe de $20.41 à $16.18.
Voici les tarifs des permis de chasse. Il n'y a pas de réduction pour les aînés de 65 ans et plus.
Il semble y avoir une discrimination flagrante du MRNF sur ce sujet. J'espère que dans les prochaines années, le Ministre du MRNF va faire les ajustements nécessaires.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire