2 mai 2012

Comment les suivre à la trace !

Identifier les signes

Pour suivre un animal à la trace, il faut reconnaître immédiatement les signes qui permettent de l'identifier. De plus il faut avoir un aperçu fondamental du terrain et une expérience approfondie du comportement de l'animal que le chasseur traque.  





Le chasseur qui suit un animal doit être en mesure d'identifier les signes laissés par l'animal, pour être en mesure de prédire son comportement futur.

Les signes à reconnaître  

Le chasseur qui suit un chevreuil doit être capable de bien identifier les signes laissés par ce dernier. Bien sûr les traces laissées au sol par les pattes de l'animal vont lui dire si c'est un mâle ou une femelle. 


L'arrangement  des marques peut aussi lui dire si le chevreuil marche lentement ou s'il est en pleine course.


Généralement le chasseur ne compromet pas la piste laissé par le chevreuil. Il prend grand soin de ne pas déranger aucun indice en marchant à côté de la piste afin de la retrouver s'il la perd. 

En visionnant la piste loin devant lui (5 à 10 mètres), le chasseur peut suivre la piste sans examiner chaque signe de façon trop précise. Il suffit de se concentrer uniquement sur les signes eux-mêmes en relation avec l'environnement immédiat.

Prédiction du comportement

Il est toujours possible de suivre une piste de chevreuil en passant d'une trace à l'autre, mais c'est pour un chasseur d'expérience une perte de temps. Le chasseur aguerri peut se placer dans la position du chevreuil pisté afin d'anticiper la route que le chevreuil va prendre. 



La plupart du temps le chasseur entraîné n'observera que le chemin le plus susceptible que le chevreuil utilisera. C'est habituellement le chemin le plus facile à emprunter. Les chevreuils utilisent un labyrinthe de chemins pour se déplacer d'un endroit à l'autre sur le territoire. 

Il n'est pas toujours facile de déterminer le chemin que l'animal poursuivi a choisi pour s'enfuir, mais on peut généralement identifier la direction principale suivie par le chevreuil.



Le processus d'anticipation et de prédiction des mouvements d'un chevreuil concerne tous les chasseurs quels qu'il soient. C'est en créant de hypothèses sur les mouvements du chevreuil, en se basant sur les sources de nourriture et d'eau, que le chasseur d'expérience réussit à découvrir de nouvelles informations. 

Le chasseur d'expérience n'oublie jamais d'utiliser la direction du vent en sa faveur. De plus il est attentif à éviter de marcher sur les branches et les feuilles sèches qui alerteraient l'animal poursuivi. En procédant lentement et avec minutie, le chasseur peut s'approcher de très près de l'animal qu'il convoite. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois