3 juin 2012

Chasseurs fourvoyés par le MRNF

La MRNF et la SEPAQ en conflit d'intérêts

Le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) a adopté son Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17. Un plan qui  prévoit une réduction de la densité de chevreuils à 5/klm2 au maximum sur les territoires libres et sur les terres privés. 


Il y a lieu de se demander très sérieusement si le MRNF n'est pas en position de conflit d'intérêts. 




Le MRNF a constitué un organisme pour gérer les parcs et les réserves fauniques, qui s'appelle la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SEPAQ). La SEPAQ gère aussi les tirages au sort des diverses catégories de chasse, dont les tirages au sort pour le double abattage et la chasse aux cerfs de Virginie femelles pour l'ensemble du territoire du Québec. 



De concert avec les divers intervenants supposés représenter les chasseurs, le MRNF a déterminé les objectifs du plan de gestion du cerf de Virginie (appelé chevreuil au Québec). Le MRNF gère également les permis et les quotas des Pourvoiries et des Zones d'Exploitations Contrôlées (ZEC).


La SEPAQ n'a aucun pouvoir pour influencer ou limiter la densité de chevreuils par kilomètre carré, sur les territoires des Pourvoiries et des Zecs. La SEPAQ n'a sûrement pas l'intention de limiter la densité de chevreuils dans les parcs et dans les réserves fauniques à 5/km2, surtout pas sur l'île d'Anticosti dont elle tire beaucoup de bénéfices.

Les chasseurs québécois se font leurrer

Les chasseurs de chevreuils qui chassent sur les terres privées et sur les territoires publics sont donc littéralement les dindons de la farce. Le réputé Plan de gestion du cerf de Virginie ne s'applique en fait que sur les terres privées et sur les territoires libres, c'est-à-dire bien en dehors des territoires contrôlés par la SEPAQ et le MRNF.


L'atteinte des objectifs du Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, réduira la densité à 5 cerfs de Virginie par kilomètre carré (5/klm2) sur tous les territoires libres et sur toutes les terres privées du Québec. Par conséquent la chasse y sera médiocre et les résultats seront décevants pour tous les chasseurs ayant connu l'abondance de 2007.


Sous des prétextes discutables, le MRNF a mis en oeuvre le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, qui réduira la récolte de chevreuils par les chasseurs à presque rien. Vous avez vu les statistiques, c'est déjà commencé. 


Le cheptel diminuera tellement sur les territoires libres et sur les terres privées que la chasse au chevreuil n'y sera probablement que médiocre. C'est le but poursuivi par le MRNF et la SEPAQ. 


Dans le futur, le MRNF et la SEPAQ favoriseront et même publiciseront les Pourvoiries et les ZEC's, et iront même jusqu'à offrir des spéciaux dans les parcs et les réserves fauniques (incluant Anticosti) aux ''chasseurs malchanceux'', qui n'auront pas récolté de chevreuil sur les territoires libres et/où sur les terres privées. C'est déjà commencé: voyez la dernière publicité de la SEPAQ.


Si comme chasseur vous pensez que vous aurez du succès comme auparavant, avec une densité de cerfs de Virginie aussi basse que 5/klm2, vous vous leurrez vous-même. Les chasseurs de chevreuils ne sont pas regroupés et ne se défendent pas. Ils sont actuellement fourvoyés royalement. 


Dans les prochaines années, ces chasseurs de chevreuils n'auront d'autre choix que de"payer'' la SEPAQ pour aller à la chasse. C'est le but poursuivi par le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17. 


Si vous voulez vous regrouper, l'Association des Chasseurs de Gros Gibiers du Québec http://acggq.blogspot.ca/ vous accueillera et ensemble, nous serons en mesure de défendre nos droits. C'est le seul moyen de préserver la chasse au chevreuil sur les territoires libres et sur les terres privées du Québec. 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois